Fin de chantier pour l'IMOCA de Benjamin Dutreux : "On est tous très impatients de découvrir le bateau dans sa nouvelle configuration"

Benjamin Dutreux s’apprête à remettre son IMOCA aux couleurs de GUYOT environnement et de la Water Family à l’eau. L’opération, prévue en début de semaine prochaine (lundi ou mardi selon les conditions météorologiques), va ainsi mettre un terme à quatre mois et demi de travaux. Quatre mois durant lesquels le skipper Vendéen et son équipe, qui avaient déjà réalisé des évolutions d’envergures l’été dernier avec notamment la modification de l’étrave, le renforcement du fond de coque ainsi que l’installation d’un nouveau bout dehors et de nouveaux safrans, ont cherché à continuer à gagner en performance, en particulier au portant, en vue du prochain Vendée Globe. A la clé : un gain de poids non négligeable et des modifications sur le plan ergonomique avec, entre autres, un nouveau roof.

Crédit : B Dutreux 


Savoir faire preuve de persévérance, de curiosité mais aussi de volonté d’apprendre sont les clés pour progresser et grandir chaque jour. Cela, Benjamin Dutreux l’a bien compris et depuis longtemps. Explorer de nouvelles méthodes, idées et approches : tel est donc son fonctionnement. « On voit que ça bosse dur dans toutes les équipes. Que chacun se donne les moyens d’avancer et de s’améliorer. De notre côté, on se bat pour rester à niveau en termes de performances. Pas question de baisser la garde ! », explique le skipper de GUYOT environnement – Water Family. Ainsi, après avoir réalisé un chantier d’envergure l’été dernier, dans la foulée de The Ocean Race, le navigateur et son équipe ont profité de cet hiver pour effectuer de nouveaux travaux d’optimisation. « Cela est passé par une cure « d’amaigrissement » du bateau. Nous avons ainsi enlevé les différentes couches de peintures qui s’étaient additionnées au fil du temps puis fait le tri parmi les différents systèmes mis en place par les anciens propriétaires successifs. En clair, nous avons fait table rase du passé en quelque sorte », détaille le Vendéen qui est ainsi parvenu à gagner 300 kilos sur sa monture. « On dit que le Diable se niche dans les détails et c’est vrai. Nous avons changé pas mal de petites choses ici et là, et finalement allégé le bateau de manière significative, ce qui sera précieux aux allures portantes, en principe majoritaires sur un tour du monde », précise Benjamin qui a, par ailleurs, travaillé sur l’ergonomie de sa machine. « Nous avons conçu un nouveau roof complètement fermé et doté de hublots qui vont me permettre d’avoir une visibilité à 360°. Je vais, de ce fait, bénéficier d’un poste de pilotage plus efficient, avec tout à portée de main (table à cartes, piano…), mais aussi plus sécurisant », poursuit le Sablais.

Faire évoluer techniquement, miser sur la fraîcheur

Parallèlement à ces belles évolutions, lui et son équipe ont également planché sur le volet de la sobriété énergétique. « Depuis le début du projet, c’est une démarche qui nous tient à cœur. Cette fois, nous avons bossé sur des choses qui peuvent sembler toutes bêtes mais qui, sur un Vendée Globe, permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie », souligne le marin qui, à titre d’exemple, a remplacé les écrans couleurs par des écrans noir et blanc. « On sait par ailleurs que gain d’énergie égale gain de poids », rappelle Benjamin Dutreux, gagnant, par ricochet, sur tous les plans. « Dans le même temps, nous avons procédé au renforcement du mât, à la modification du voile de quille (partie mince et effilée de la quille partant du puit et reliant le bulbe, ndlr) et à quelques autres sujets imposés par la classe IMOCA afin de rester dans les règles », commente le skipper du 60 pieds IMOCA aux couleurs de GUYOT environnement - Water Family dont la remise à l’eau est donc prévue lundi ou mardi, en fonction des conditions météo. Le test de retournement à 90° sera effectué dans la foulée tandis que les premières navigations techniques débuteront à partir du vendredi suivant. « On est tous très impatients de découvrir le bateau dans sa nouvelle configuration sur l’eau. Il a d’ores et déjà beaucoup d’allure et sa nouvelle peinture est très réussie », assure Benjamin Dutreux dont le programme sportif cette saison est constitué, en amont de la 10e édition du Vendée Globe dont le coup d’envoi sera donné le 10 novembre, de la New-York Vendée – Les Sables d’Olonne (du 22 mai au 12 juin) puis du Défi Azimut – Lorient Agglomération (du 14 au 29 septembre). « Nous avons articulé notre calendrier de manière à arriver avec un maximum de niaque et de fraîcheur au départ du tour du monde », termine Benjamin qui ne se trompe évidemment pas d’objectif.

Source : F Quiviger