Ultime bras de fer entre SNEF et Acrobatica, Xavier Macaire conserve 30 milles d'avance sur Alberto Riva à la veille de l'arrivée

 

À 15 heures (heure Paris), ce dimanche, la promesse de couper la ligne d’arrivée en tête, au terme de cette Niji40, se confirme pour l’équipage de Groupe SNEF qui maintient la cadence et ses distances sur son plus coriace concurrent, Acrobatica. Sauf pépin ou retournement de dernière minute, Xavier Macaire, Pierre Le Boucher et Carlos Manera Pascual, en pôle position forts de leur avance de 30 milles, écrivent les dernières lignes de la chronique de leur victoire annoncée, sur une trajectoire proche de la route directe.

Crédit : JM Liot



À bord de Groupe SNEF, Pierre Le Boucher témoigne : « On a bien pu se reposer les jours d’avant ; et là, c’est reparti. Le bateau est bien pressé de rentrer à l’écurie. Ça va vite, on est toujours autour de 15-20 nœuds de moyenne depuis une grosse dizaine d’heures. Normalement, on devrait arriver demain à 10 heures TU (12h, heure Paris ; 6h, heure locale). Comme les Italiens n’ont pas trop l’intention de ralentir, on se démène. Cette fin de course ne s’annonce pas si simple que ça, ce n’est pas fini l’histoire. Il y a des grains à venir en approche de Marie-Galante. Il va falloir gérer ça, en espérant que cela ne chamboule pas trop les cartes. On voit qu’Acrobatica porte une petite attaque. On va essayer de défendre notre position. Le but, ce n’est pas d’arriver avec 2 heures d’avance sur eux, mais c’est d’arriver devant. On fait tout pour. On continue sur notre rythme de quarts, on ne change rien. Et si on navigue bien jusqu’au bout, cela devrait bien se passer… »

Source : C Concetti