"Une première nuit calme, voire trop calme" dixit Nicolas Lunven, Charlie Dalin : "Il y a un gros choix à faire" The Transat CIC est partie

 

Départ de The Transat CIC ce dimanche à 13H30. Macif a été le plus prompt sur la ligne. Charal 2 l'a devancé au large de Groix. Les conditions météorologiques étaient clémentes (une douzaine de nœuds de vent) pour les premiers milles de course et devraient se maintenir pour la nuit à venir, de quoi permettre aux skippers de rentrer dans sa course en confiance avant de négocier des conditions plus solides dès mardi, sous l’influence d’une première dépression. « Il y a un gros choix à faire pour la flotte, savoir comment gérer un petit centre dépressionnaire qui se situe dans le sud-ouest de l’Irlande mardi. On va devoir choisir un peu nos lignes pour, soit rester au sud, soit faire le tour de la bulle, ce qui peut créer pas mal d’écart dans la flotte. Nous avons donc un beau programme en perspective ! » raconte Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, IMOCA).

Crédit : A Courcoux


Nicolas Lunven : « La première nuit va être calme, voire trop calme. Ensuite, ça va se corser un peu. Les conditions seront musclées lundi. Nous aurons ensuite une dépression à contourner dans le sud-ouest de l’Irlande. Un truc pas très évident qui n’est pas encore clairement établi. Après cela, nous ferons route vers l’ouest dans des conditions très engagées mardi et mercredi. »

Jérémie Beyou (CHARAL, IMOCA) : « Il y a une zone de basse pression qui va peut-être nous concerner une fois qu’on aura passé l’île de Groix. C’est un début plutôt assez mou avant un premier choix après Penmarc’h pour savoir s’il faut passer au sud ou au nord de la première dépression. Ça fait pas mal de boulot avec beaucoup de manœuvres. On va être bien occupé du début jusqu’à la fin ! »

Rendez-vous dans 8 jours pour le premier IMOCA.


Sources : Rivacom - Effets Mer