Gaston Morvan s'impose sur le grand parcours de la Solo maitre CoQ et remporte l'épreuve devant Basile Bourgnon et Lois Berrehar

 

Victoire de Gaston Morvan sur le grand parcours de la Solo Maitre CoQ. À l'issue d’une bataille acharnée avec Loïs Berrehar (Team MACIF) et Basile Bourgnon (Team Edenred), le skipper du Figaro-Bénéteau Région Bretagne-CMB Performance a maîtrisé sa course dans des conditions météorologiques difficiles, avec jusqu’à 30 noeuds de vent la nuit dernière. Sa deuxième place sur le parcours côtier de lundi 29 avril et cette victoire ce matin permettent à Gaston Morvan de prendre la tête du classement général de la Solo Maitre CoQ.


Crédit : V Olivaud


Dès le début de la course, Gaston Morvan, skipper de Région Bretagne – CMB Performance s’est placé aux avant-postes de la flotte. Ce matin, à 11h30, c’est en vainqueur qu’il a franchi la ligne d’arrivée. Une énorme satisfaction pour le marin des Aber et une victoire tout en symbole pour celui qui avait été contraint de rester à terre ces dernières semaines après une collision lors de la Solo Guy Cotten.

"Je suis capable de jouer devant"

J’ai pris la tête de la course dès la bouée de dégagement et après, j’ai toujours bien été dans le match, assez acteur dans la course. J’ai mis les petites attaques au bon moment. Ça fait une belle trajectoire, le bateau allait vite. Je suis content de retrouver la mer. Une victoire en Figaro… Elle est cochée ici aux Sables. J’avais envie de retourner en mer, de montrer que je sais faire du bateau, que je suis capable de jouer devant.” se félicitait le skipper brestois à l’arrivée au ponton. 

Pour l’équipe, pour les gens qui ont aidé sur le bateau ces dernières semaines, c’est aussi super !” précise Gaston, qui confie également avoir souffert pendant cette course disputée dans des conditions parfois extrêmes. “Je ne m’attendais pas à une fin de course aussi dure… Beaucoup de changements de voiles, des conditions extrêmes cette nuit sous gennaker avec 30 nœuds de vent…. Je ne m’étais pas mis dans cette configuration-là. C’était costaud, je me suis demandé si ça allait tenir ! Le break s’est fait dans les changements de voiles, dans les timings même si ça a été difficile pour moi de me rendre compte. C’était un beau match, je suis bien fatigué ! ». 

Morvan, Bourgnon et Berrehar

Certains bizuths ont également fait preuve d’une grande maîtrise. La preuve, Arno Biston (Tizh Mor) est parvenu à se hisser sur le podium de cette régate off-shore derrière Gaston Morvan et Basile Bourgnon, qui, terminent respectivement premier et deuxième de l’épreuve devant Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).


Sources : Effets Mer - A Bargat