Aux commandes de la flotte de la Solitaire, Alexis Loison (Groupe REEL), vainqueur du Sprint Intermédiaire à Wolf Rock la nuit dernière, continue d’imprimer son rythme. Au pointage de 15h25, le skipper normand, qui a un temps perdu le leadership au profit de Basile Bourgnon (EDENRED) comptait 0,5 mille d’avance sur ce dernier, en embuscade légèrement dans son nord. En début d’après-midi, les 35 skippers toujours en course suite à l’abandon sur la première étape de Susann Beucke (This Race is Female) faisaient tous cap à l’ouest avant de pouvoir mettre du sud dans leur route et d’entamer la descente du golfe de Gascogne.
En enroulant le premier le phare de Wolf Rock à 00h19 dans la nuit de dimanche à lundi, Alexis Loison a remporté le premier Sprint Intermédiaire de la course et s’est adjugé par la même occasion une bonification en temps de cinq minutes. Arrivés respectivement 2e à 00h24 et 3e à 00h26 à la marque de parcours située à l’ouest de la Cornouaille anglaise, Basile Bourgnon et Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) bénéficieront quant à eux d’une bonification de trois minutes et d’une minute sur la première étape.
Après avoir contourné ce waypoint obligatoire, les concurrents se sont ensuite prêtés au jeu des virements de bord pour descendre vers le DST (dispositif de séparation du trafic) d’Ouessant, qu’ils ont tous choisi de contourner par l’ouest ce midi afin de toucher davantage de vent. A 15h25, la flotte était toujours plutôt compacte et les écarts relativement faibles, quelque 26 milles séparant le leader du dernier, Anthony Quentin (JPS Contrôle), seul skipper à avoir opté pour un positionnement plus nord. Au sud de la flotte, Hugo Dhalenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma) et Edouard Golbery (Verder – Seastemik), qui se sont plus approchés de la bordure du DST d’Ouessant que les autres, étaient respectivement 5e et 8e.
A noter que Susann Beucke a signifié à 11h50 ce matin à la Direction de Course son abandon sur la première étape suite à une rupture de D2 bâbord alors qu’elle évoluait en 24e position. La navigatrice allemande va bien et se déroute actuellement vers un port breton afin de pouvoir naviguer en tribord et réparer.
A 15h, la flotte naviguait toujours en bâbord dans une petite quinzaine de nœuds. Une situation qui devrait perdurer jusqu’à « un point de virement en approche d’un petit front froid, qui n’est pas encore forcément clair à définir » selon Yann Chateau, Directeur de Course. Pour l’heure, la flotte devrait rester compacte encore un bon moment. Selon les dernières ETA, les bateaux pourraient arriver à Gijón (Espagne) ce jeudi en début d’après-midi.
source : A Dubaele