Départ dimanche à 15H de la Solitaire du Figaro Paprec, les marins racontent, "Seul le marin fait la différence" dixit Martin Le Pape

 

Le Grand Départ de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné à 15h de la baie de Seine pour les 37 marins en lice. Les solitaires quitteront les pontons du port de plaisance du Havre (Seine-Maritime) à partir de 12h ce dimanche. Les huit duos inscrits sur le Défi Paprec couperont quant à eux la ligne de départ 30 minutes plus tard.

Crédit : A Courcoux


« Je vais prendre les étapes les unes après les autres. La dernière, entre Royan et La Turballe est ma préférée sur le papier. Le pays guérandais, comme le pays gallo, est l’endroit où je navigue depuis toujours » raconte Tom Goron.

Gaston Morvan : “On sent la pression monter, c’est bon signe, le contraire serait étonnant. Cette journée de samedi est hyper importante pour la concentration avant l’épreuve à venir mais aussi pour l’étude de la météo.

Thomas de Dinechin : « La particularité de cette course en trois manches, c’est que nous ne larguons pas les amarres pour une transatlantique : pour chaque épreuve, nous partons dans un schéma connu. Les étapes devraient durer quatre jours en moyenne, comme sur les grandes courses auxquelles nous avons participé cette année. »

Martin Le Pape : "J’ai confiance dans ma préparation. Que ça soit techniquement, physiquement et même mentalement. Un retour, c’est toujours difficile parce qu’on a oublié des choses. C’est une classe tellement exigeante que ça se joue sur des détails. Seul le marin fait la différence donc techniquement, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut être prêt."

ScanVoile avec agences