Trois sistership IMOCA en construction pour Ruyant, Herrmann et Berrehar, "Il faudra un oeil expert pour repérer les différences entre ces bateaux !"

Trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. C'est une première dans cette classe. Thomas Ruyant (TR Racing), Boris Herrmann (Malizia) et Loïs Berrehar (Banque Populaire) travaillent ensemble pour créer un nouveau plan Koch. Le cabinet Finot-Conq est de la partie, ainsi que les trois bureaux d'études des Teams. Les 3 IMOCA seront construits chez CDK.


Crédit : E Stichelbaut



Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (Malizia) et donc Thomas Ruyant ont en effet décidé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences pour imaginer, concevoir et construire leurs machines respectives appelées à briller en solitaire et en équipage, en Transat et autour du monde.

"La carène sera plus agressive que le plan Koch actuel (NDLR : l'IMOCA qui a participé au Vendée Globe 2024 et sistership de Paprec Arkea)", explique Thomas Ruyant. "Il s'agit de 3 sisterships. Coque et structure seront identiques, seule la casquette de Banque Populaire sera un peu différente, poursuit Boris Herrmann. Il faudra un oeil expert pour repérer les différences entre ces bateaux !"

La livraison du 1er IMOCA, celui de Thomas Ruyant, est prévue en juin 2026. Suivront ceux de Boris Herrmann puis Loïs Berrehar au 1er trimestre 2027.

 Antoine Koch, architecte :  « Nous travaillons sur un seul design. Je travaille de concert avec d’autres designers talentueux, Thomas Dalmas en charge du design des appendices, Armand de Jacquelot, ingénieur Naval, l’architecte Bobby Kleinschmidt sur le design des coques, Gwénolé Bernard sur les systèmes de foils et de safrans, Félix de Navacelle pour les plans de pont et l’ergonomie, les roofs et casquette… dans un échange permanent avec les différents bureaux d’études des skippers. 

L’actuel VULNERABLE de Thomas, lancé en 2023, constitue la base de notre travail de développement. Ses formes tout en rondeur rendent la vie à bord plus agréable, moins brutale avec un bon passage dans la mer. 

On connait ses points forts, le portant dans la mer formée. Nous avons aussi identifié ses faiblesses, au près et sur mer plate. Nous travaillons à améliorer sa polyvalence. On veut gagner dans les phases de transition, compenser nos petits « trous » dans le petit temps, et toujours améliorer le passage dans les vagues. Le diable est dans les détails et nous progressons dans tous les domaines. »

ScanVoile (avec agence)