Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux.
Lauriane Nolot (Championne d’Europe Formula Kite) : « Sur la finale, j’ai pris un super départ et je me suis dit « maintenant tu pousses à ton maximum ». Mais à la fin du premier tour un sac plastique s’est accroché à mon foil et j’ai mis du temps pour le faire partir. J’étais en train de crier en me disant « Pourquoi moi, pourquoi maintenant ! ». Ça a fini par se libérer mais le niveau de stress est monté tout en haut, je ne voulais pas perdre cette course à cause de ça. J’ai tout donné pour revenir au contact de Lily (Young) pour pouvoir la pousser hors de la layline sur le dernier bord de portant et après le dernier empannage j’ai poussé comme jamais pour pouvoir enrouler la dernière bouée en tête et l’emporter. Je suis super contente parce que je suis vraiment passée par toutes les émotions sur cette course. Et puis sur la ligne, quand je me retourne je vois que Lysa fait 3e, donc je suis trop contente pour elle aussi. On fait un beau podium avec deux Françaises, ça fait vraiment plaisir de voir ça. Honnêtement je ne m’attendais pas à pouvoir remporter ce titre si vite après mon retour à la compétition. Je n’ai repris la navigation qu'en janvier et en douceur en essayant de prendre le maximum de plaisir pour ce retour sur l’eau. Je pense que j’ai bien fait de m’écouter car le bilan est super bon au final. Maintenant je vais continuer à reprendre mes marques, à bien me préparer pour le prochain objectif, le Championnat du Monde fin septembre à Cagliari en Italie avec sans doute un passage par Los Angeles en juillet pour découvrir le futur plan d’eau des prochains Jeux Olympiques ! »
Lysa Caval (Médaillée de bronze au Championnat d’Europe Formula Kite) : « J’ai mis pas mal de temps à rentrer dans la compétition. Je sortais de la Semaine Olympique Français où j’avais dû abandonner à cause d’une blessure à l’épaule et je ne suis pas arrivée à 100% sur ce Championnat d’Europe. Je l’ai senti surtout dans les jours où on a eu du vent fort mais j’ai quand même donné mon maximum à chaque course et pris les journées les unes après les autres. Au final je me classe 5e avant les Medal Series avec notamment une très bonne dernière journée, dans des conditions plus légères où j’ai pu faire parler ma vitesse et faire de bons coups tactiques. Ça m’a permis d’arriver avec le plein de confiance pour aujourd’hui et de faire des belles courses pour passer toutes les étapes et aller chercher la médaille de bronze en finale. A Palma, sur le Trofeo Princesa Sofia en Coupe du Monde, j’étais ressortie frustrée de mes phases finales et de ma 4e place. Là j’ai l’impression d’avoir compris des nouvelles choses et je suis super heureuse de partager le podium avec Lauriane ! C’est assez incroyable car j’étais 7e il y a trois jours, un peu dans le dur et ce soir j’ai la médaille, je suis vraiment trop contente ! Je vais pouvoir fêter ça notamment à l’occasion du Defi Kite dans quelques jours puis ça sera une autre ambiance avec mes cours pour valider mon année en DUT ! »
Avec ces deux médailles, les Français valident une bonne semaine au global sur ce Championnat d’Europe, le premier de cette nouvelle olympiade. Les jeunes pousses confirment leur montée en puissance, à l’image de Zoé Boutang, 11e chez les Filles, et surtout de Benoit Gomez, 5e chez les Garçons. L’arcachonnais ressort même de cette semaine avec de la frustration car il abordait cette ultime journée à la 3e place. Avec ce format de phase final qui laisse aucune place à l’erreur, le Français n’a malheureusement pas trouvé le bon rythme en demi-finale pour confirmer toutes les belles choses qu’il a laissé entrevoir tout au long de la semaine, quand il se battait avec les tous meilleurs et notamment le Singapourien Maeder et l’Italien Pianosi. Axel Mazella, lui, signait à l’occasion de ce Championnat d’Europe son retour à la compétition depuis les Jeux Olympiques de Marseille et le tricolore a pris une encourageante 8e place !
Source : S Guého