C'est parti pour la Les Sables Horta Les Sables, le Class40 flambant neuf Maccaferri Futura en tête, "c’est le premier vrai test dans l’océan, au large "

 

Ce samedi à 12h00 pile, les 27 équipages engagés dans l’édition 2025 de la course Les Sables – Horta – Les Sables se sont élancés sous un grand ciel bleu et dans une ambiance étonnamment détendue. Il faut dire que les conditions météo annoncées pour cette première étape en direction des Açores sont plutôt clémentes, avec des vents modérés et une mer maniable.

Crédit : V Olivaud



« Beau temps, belle mer. Comme d’habitude, tout est parfait aux Sables d’Olonne. Il y a 10 à 15 nœuds de vent et du soleil. C’est la belle vie », souriait Vincent Riou (Pierreval – Fondation GoodPlanet) quelques heures avant le coup d’envoi. Même son de cloche du côté de l’Italien Luca Rosetti : « Cette première étape s’annonce très bien. Ce sont des conditions sympas et on a envie d’aller sur l’eau, de prendre le départ avec les copains, d’être côte à côte, de se tester. C’est un parcours magnifique, avec un départ des Sables-d’Olonne, le passage du cap Finisterre, puis l’arrivée à Horta. C’est génial. » Un état d’esprit partagé jusque sur la ligne de départ, où la tension laissait place à la concentration.

Dès les premiers bords, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano (Maccaferri Futura), à bord de leur voilier flambant neuf, ont pris un départ canon, en tête à la bouée de dégagement. « Nous partons avec un bateau neuf. C’est un bateau qui n’est pas encore fiabilisé mais c’est génial d’arriver ici et de commencer la saison avec un bateau tout neuf. C’est la deuxième course du bateau mais c’est le premier vrai test dans l’océan, au large », expliquait Luca, ravi de leur mise en action.

Derrière eux, un duo très expérimenté : Fabien Delahaye et Pierre Leboucher (LEGALLAIS) considérés comme les grands favoris de cette édition, un statut que Pierre prend avec du recul : « C’est une course où il va y avoir du jeu, tout peut arriver. Techniquement ça ne sera pas très dur. Comme il n’y a pas beaucoup de vent, il n’y aura pas d’écrémage. Il va y avoir beaucoup de bateaux à pouvoir jouer », confiait Pierre, à quelques minutes de quitter le ponton.

Le trio de tête est complété par un tandem pro-am : l’Australien Rupert Henry et le Français Antoine Carpentier (Eora), qui réussissent une très belle entame de course. Tous auront à négocier un premier passage technique au large du Cap Finisterre, prévu dans les 24 heures. Là, les conditions devraient se corser avec un vent plus soutenu et une mer plus formée.

Les premiers bateaux sont attendus à Horta, sur l’île de Faial, dans la nuit de jeudi à vendredi. En attendant, la flotte glisse tranquillement vers le large, portée par l’envie et l’enthousiasme d’une belle traversée.

Alexis Loison et Guillaume Pirouelle (Seafrigo – Sogestran) : « Ça a beaucoup bougé ces derniers jours, mais depuis hier, les prévisions sont plus stables. Sur la route, il va y avoir pas mal de travail, notamment au cap Finisterre. Il y a des petits pièges sur une trajectoire assez directe. Il va falloir se creuser la tête. Avec Alexis, nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble cette année, mais on se connaît bien. Le binôme fonctionne bien. »

Luca Rosetti et Mattéo Sericano (Maccaferri Futura) : « Cette première étape s’annonce très bien. Ce sont des conditions sympas et on a envie d’aller sur l’eau, de prendre le départ avec les copains, d’être côte à côte, de se tester. C’est un parcours magnifique, avec un départ des Sables-d’Olonne, le passage du cap Finisterre, puis l’arrivée à Horta. C’est génial. Nous partons avec un bateau neuf, pas encore totalement fiabilisé, mais c’est formidable d’arriver ici et de commencer la saison avec ce nouveau support. C’est seulement la deuxième course du bateau, mais le premier vrai test en haute mer. »

Pierre Leboucher (Legallais) : « Les conditions météo sont plutôt clémentes : pas plus de 20 nœuds tout au long du parcours. Ce sera plutôt sec, mais stratégiquement, ce ne sera pas si simple. Il faudra bien se positionner, notamment au cap Finisterre. Je ne connais pas Horta, ce sera une première pour moi. C’est une course où il va y avoir du jeu : tout peut arriver. Techniquement, ce ne sera pas très dur. Comme il n’y a pas beaucoup de vent, il n’y aura pas d’écrémage. Beaucoup de bateaux vont pouvoir jouer. »

Ordre de passage à la bouée de dégagement :

1.⁠ ⁠212. Maccaferri Futura (Luca Rosetti / Mattéo Sericano)
2.⁠ ⁠199. Legallais (Fabien Delahaye / Pierre Leboucher)
3.⁠ ⁠169. Eora (Rupert Henry / Antoine Carpentier)
4.⁠ ⁠197. Seafrigo – Sogestrans (Guillaume Pirouelle / Alexis Loison)
5.⁠ ⁠181. VSF Sports (Pep Costa / Pablo Santurde)
6.⁠ ⁠195. Vogue avec un Crohn (Pierre-Louis Attwell / Maxime Bensa)
7.⁠ ⁠208. Zeiss (Thimothé Polet / Pierrick Letouzé)
8.⁠ ⁠204. Les Invincibles (William Mathelin – Moreaux / Pietro Luciani)
9.⁠ ⁠205. Bleu Blanc Planète Location (Quentin Le Nabour / Thierry Chabagny)
10.⁠ ⁠196. Alternative Sailing ) – Constructions du Belon (Guillaume L’hostis / Antoine Le Manchec) ...

Source : M Honoré