Holcim-PRB boucle la Course des Caps sur le podium, troisième place pour l'IMOCA mené par Nicolas Lunven

Après 6 jours, 4 heures et 26 minutes de navigation intense autour des îles britanniques, l’équipage de Holcim-PRB a franchi la ligne d’arrivée le 5 juillet de la Course des Caps Boulogne sur mer – Banque Populaire du Nord, bouclant un parcours aussi exigeant que stratégique. Malgré une avarie de bout-dehors survenue à seulement 40 milles de l’arrivée, Holcim-PRB décroche une belle 3e place, à 3 heures et 16 minutes du vainqueur, Macif Santé Prévoyance. Pour une première course disputée ensemble, l’équipage de Holcim-PRB signe une prestation convaincante, pleine de maîtrise et d’engagement. Un début prometteur à l’aube du prochain challenge : The Ocean Race Europe 2025.


Crédit : A Nivet 


Nicolas Lunven, Alan Roberts, Annemieke Bes et Franck Cammas ont mené une bataille de tous les instants sur ces 2000 milles de course. Les organismes ont été mis à rude épreuve pour tenir le rythme face à des adversaire de haut-vol. A plusieurs reprises, l’IMOCA Holcim-PRB s’est issé en tête du classement, avant de livrer jusqu’aux derniers milles un mano à mano haletant avec Association Petits Princes – Queguiner : « La course a été une belle bagarre avec les autres bateaux, bravo à eux. Petite pensée aussi pour VULNERABLE qui a été obligé d’abandonner. Super bagarre, on a pris beaucoup de plaisir, on a bien navigué. On est plutôt satisfaits de ce qu’on a fait, c’était une chouette course, belle épreuve, beau parcours, des conditions variées. On a coché beaucoup de cases. » explique Nicolas Lunven, skipper d’Holcim-PRB pour cette course, à son arrivée au ponton. Alan Roberts complète : « C’était vraiment un plaisir de naviguer avec toute l’équipe, dans cet endroit où j’ai grandi. On a trouvé ce qu’on était venu chercher, on a appris. »

Une entrée en matière tactique

Dans le match dès les premières heures de course, l’équipage d’Holcim-PRB a su tirer son épingle du jeu dans les petits airs des 3 premiers jours. Une maîtrise qui doit beaucoup à l’expérience cumulée de trois marins issus du circuit Figaro (Nicolas Lunven, Alan Roberts, Franck Cammas), réputé pour ses régates côtières exigeantes, sous l’influence d’effets de site et de courants capricieux. Cette expérience tactique s’est avérée précieuse dans une première phase de course particulièrement instable, où les quatre marins sont parvenus à rester au contact du groupe de tête. Cette belle régularité leur a permis de franchir la célèbre marque du Fastnet en 2e position, confirmant leur excellente entrée en matière : « On est partis dans du tout petit temps, une sortie de Manche très sympa avec la flotte groupée, les bateaux à côté à se bagarrer, à empanner les uns après les autres » raconte Nicolas.

Une deuxième partie de course intense et engagé

La flotte a ensuite continué son périple autour des îles britanniques dans un enchaînement de système météo contrastés vers la pointe Nord de l’Irlande, puis le long de la côte anglaise, où les conditions se sont révélées plus musclées. Le vent a forci, le rythme s’est intensifié et les manœuvres se sont enchaînées sans relâche, poussant les marins dans leurs retranchements. C’est sur ce long bord de portant, puis au reaching appuyé dans la mer du Nord, que le bateau a exprimé tout son potentiel : « ça s’est corsé au nord-ouest de l’Irlande, où on a eu un bord de portant un peu fougueux. Puis, la redescente le long de la côte est anglaise, avec un reaching bien engagé aussi, où nous avons battu quelques records de vitesse, je pense, avec le bateau. C’était varié, engagé mais sympa, comme on aime. Ce sont des formats de course super. On est en équipage, on se doute bien quand on part que ça ne va pas être une promenade de santé. Nous avons eu toute la palette : des conditions variées, beaucoup de manœuvres, on a beaucoup appris. »

Avec cette troisième place, l’équipage de Holcim-PRB signe une belle performance pour cette première course en équipage. La cohésion à bord, la capacité à performer dans des conditions variées et l’expérience tactique accumulée augurent de belles perspectives pour la suite. Prochaine étape : The Ocean Race Europe, dont le départ sera donné le 4 août prochain à Kiel.

Source : Effets Mer