Après une première partie de saison disputée en équipage, place au double sur l’IMOCA Teamwork Team Snef. Reformé dès la fin aout pour les premiers entraînements, le tandem Justine-Xavier s’attaque du 17 au 21 septembre au Défi Azimut Lorient Agglomération, répétition générale avant la Transat Café l’Or fin octobre.
Après la Course des Caps et la Rolex Fastnet Race terminées respectivement à la 6ème et 5ème place, le mois d’août a sonné comme une pause estivale bien méritée pour l’équipe de Teamwork - Team Snef. Chacun a pu prendre un peu de repos tandis que l’insatiable Justine qui « recherchait une expérience de plus » s’en est allée disputer The Ocean Race Europe à bord de Malizia Sea Explorer « Une expérience très chouette d’ailleurs d'échanger avec d’autres compétiteurs sur un bateau différent pour le mener à fond au contact des meilleurs est toujours plaisant » disait-elle de retour à Lorient le 25 Août.
Répétition générale
Sans transition, rendez-vous avait été pris dès le lendemain à Port-La-Forêt pour un stage d’entrainement en double avec Xavier Macaire, ravi de retrouver l’IMOCA qu’il partage avec Justine jusqu’à la fin de la saison : « On commence à être bien calés avec Xavier. Nous avions déjà fait plusieurs jours d’entraînement en avant saison et notre qualification pour la Transat Café l’Or sur un gros week-end. Le bateau est au top et le duo fonctionne ». Une sensation de fluidité que confirme Xavier : « Je commence à avoir de bons repères en manoeuvres et en vitesse. Du coup, on peut jouer la polyvalence plus que la spécialisation entre nous. Justine est très précise, très rationnelle. Je suis plus intuitif et je me nourris de son sens de la méthode »Pour le duo qui s’est bien trouvé, voici donc venu le Défi Azimut, rentrée des classes de l’IMOCA comme disent les skippers, un concentré de toutes les facettes de la course sur ces 60 pieds. L’ivresse et le spectacle de la vitesse lors des Runs le premier jour, l’engagement et la stratégie pendant la course des 48 heures et le partage autour de Groix en équipage pour la régate de clôture le dimanche. « C’est à la fois un format idéal d’entraînement dit Justine et l’occasion d’accueillir à bord les partenaires. Pour les runs et le Tour de Groix, nous serons au complet avec les quatre passagers autorisés ». Xavier attend beaucoup des 48 Heures, « un format intéressant avec deux nuits en mer, donc des problèmes de gestion de stratégie. C’est très adapté aux IMOCA qui sont des bateaux de large » dit-il.
L’envie de bien faire au plus haut niveau
À Lorient de mercredi à dimanche, le duo retrouvera un concentré de ce qui se fait de mieux en IMOCA, parfait aperçu de la concurrence qui les attend lors de la Transat Café l’Or dont le départ sera, lui, donné le 26 octobre du Havre.Sur le papier, Macif Santé Prévoyance et Charal sont un cran au dessus et seront difficiles à aller chercher. « Ils décollent dès 13 noeuds de vent quand il nous en faut 16 explique Xavier. Et au portant dans la mer, leur carène leur permet d’accélérer plus fort et plus longtemps que nous ». Derrière ces ultra-favoris, la bagarre risque d’être très serrée pour Teamwork - Team Snef avec Initiatives coeur, Bureau Vallée, 4CAD -La Mie Caline ou encore Les P’tits Doudous d’Armel Tripon dont c’est la première course. « Il ne faut pas se fixer d’objectif chiffré qui peut devenir source de frustration. Tu peux faire cinquième et avoir le sentiment du devoir accompli. Un bon résultat, c’est celui où tu ne regrettes rien ! » dit Xavier. Quant à Justine, elle médite que ce Défi Azimut est son avant dernière course sur ce bateau qui lui a beaucoup donné pendant quatre ans. « Il n’ a jamais failli. J’ai pu finir toutes les courses dans le top dix. Alors, j’aimerais bien terminer avec lui en beauté ».
Source : L Troel
