Coup dur pour Edenred, Basile Bourgnon : "on a entendu un gros crac," Viabilis prend la tête de la Transat Café l'OR en Ocean Fifty

 

A 1000 milles de l’arrivée, tout semblait sourire au duo d’Edenred 5. Leur Ocean Fifty, lancé à 25 noeuds, filait droit vers la Martinique lorsque la nuit dernière, "Je dormais et Manu était sur le pont, relate Basile Bourgnon, quand on a entendu un gros crac. Le bateau s’est arrêté." La queue de malet qui permet de border le grand gennaker vient de céder. Contraints de ralentir pour réparer, Emmanuel Roch et Basile Bourgnon doivent désormais composer avec un bateau diminué sur bâbord amure pour cette fin de course. 


Crédit Edenred



À l’arrêt complet pendant près de deux heures le temps de réparer la barre de liaison, le duo a perdu une trentaine de milles. « Nous avons décidé de manchonner la barre de liaison qui était cassée en trois avec notre canne à algues qui est carbone. Nous avons collé, vissé et nous sommes repartis sous J 0,5, notre petit gennaker qui ne s’amure pas au même endroit. 

Nous allons être pénalisé pour la suite de la course sans cette grande voile d’avant, mais nous allons faire le maximum pour faire avancer notre Edenred 5 au plus vite jusqu’à Fort-de-France », ajoute Manu. 

Basile Bourgnon et Manu Le Roch faisaient course en tête depuis plusieurs jours et avaient livré jusque là une course exceptionnelle. 




Viabilis Oceans s’empare de la tête dans la nuit

Baptiste Hulin et Thomas Rouxel ont désormais comme meilleur concurrent Wewise à 16 milles derrière eux, un peu dans leur Nord. Le tandem qui s’était arrêté en Manche le lendemain du départ a fait un superbe retour, profitant du ralentissement des leaders entre Madère et les Canaries. En position de chasseur depuis près de 10 jours, Baptiste et Thomas vont devoir maintenant défendre leur leadership sur les 1000 milles qu’il leur reste ! ETA dans la nuit de jeudi à vendredi.

Source : O Teboul - Edenred