Gros coup de massue pour « Belgium Ocean Racing – Curium », les leaders du classement général de la Globe40. Jonas Gerckens et Corentin Douguet ont dû se dérouter vers les côtes chiliennes pour une escale technique. Deux grosses avaries sont apparues trois jours à peine après le départ de la 5e étape.
Globalement épargnée par les gros soucis techniques depuis le départ de la Globe40, l’équipe « Belgium Ocean Racing – Curium » vient de subir deux grosses avaries trois jours à peine après avoir pris le départ de la 5e étape de ce tour du monde, mercredi à Valparaiso.
Drisse de J1 et chariot de GV
« La drisse de J1 (génois) a cassé net ! », explique Jonas Gerckens, qui a pris le départ de cette étape en compagnie de Corentin Douguet. « Pour réparer, il faudrait monter en tête de mât, mais ce n’est vraiment pas indiqué pour le moment, en raison d’une mer tres agitée.De plus, le chariot de rail d’écoute de grand-voile (GV) a littéralement explosé ! C’est lui qui permet de tenir l’extrémité de la bôme et d’affiner le réglage de la GV. Il est impossible de réparer cela en mer, et c’est ce qui nous a motivés, Corentin et moi, à nous dérouter vers les côtes chiliennes. »
« Essayer de ne pas perdre plus de deux jours »
Trouver de nouvelles pièces de chariot en plein week-end ne va pas être simple… « Harken est heureusement sur le coup, tout comme notre équipe technique qui cherche des pièces éventuellement disponibles sur d’autres bateaux amarrés au Chili », rassure Jonas Gerckens. « J’espère qu’on pourra repartir dans des délais raisonnables. Il faudrait qu’on ne perde pas plus de deux jours si on veut entretenir l’espoir de recoller au reste de la flotte. »Chaque chose en son temps cependant : samedi, les deux skippers et l’équipe « Belgium Ocean Racing – Curium » s’employaient d’abord à toucher terre et à trouver des solutions techniques afin de réparer le plus rapidement possible. Ils ont mis le cap sur Valdivia, qu’ils devraient rejoindre dimanche aux environs de 14 heures, heure locale.
Source : Sailing Jonas
