"Le travail effectué cet hiver, notamment sur les départs, a payé," les Champions de France 2026 Élite de Voile Olympique sont…

 

Du 18 au 22 février 2026, le Stade Nautique Florence Arthaud à Marseille a été le théâtre du renouveau d’un événement majeur du calendrier nautique français : le Championnat de France Élite de Voile Olympique, rassemblant les meilleures athlètes de voile olympiques français. Pour la première fois depuis près de 20 ans, toutes les séries olympiques se sont retrouvées sur un même plan d’eau, transformant Marseille en capitale nationale de la voile olympique. Une centaine étaient présents. L’événement n’était pas seulement une course pour le titre de champion de France Elite, il s’inscrivait aussi comme le coup d’envoi de la saison olympique.

Crédit : G Grenier - FFV


Un premier rendez-vous exigeant

Au-delà des titres nationaux, ce championnat a été pensé pour offrir aux athlètes l’opportunité de travailler avec toutes les cellules de performance (météo, ingénierie, préparation mentale, diététique…). Avec 121 athlètes réunis, l’événement a permis aux jeunes talents de se confronter aux leaders établis et de régater dans des conditions variées et parfois difficiles. En effet, dès le début de la compétition un fort Mistral a rendu le plan d’eau très technique. Seuls les windsurfeurs en iQFOiL ont pu courir le premier jour avant que le vent ne devienne trop violent. Le lendemain, avec des vents de 30 à 35 nœuds et des rafales jusqu’à 45 nœuds, les courses ont été annulées pour toutes les séries. Samedi, malgré des conditions toujours très musclées, toutes les séries ont enfin pu s’exprimer, permettant d’établir des classements provisoires avant la dernière journée de finales qui s’est quant à elle déroulée ce dimanche dans des conditions de vent très faible.

Franck Citeau, manager de la performance de l’Équipe de France : « Le bilan de cette première édition du Championnat de France Elite à Marseille est très positif. Au-delà des conditions, qui ont été diverses et variées, c’était avant tout une vraie revue d’effectif avant le début de la saison. Toutes les générations étaient réunies. Sportivement, le fait d’avoir eu à la fois du vent fort et du petit temps est un atout. Notre sport exige de savoir tout enchaîner, parfois presque dans la même journée. Pouvoir travailler dans toutes ces conditions sur un même championnat, c’est précieux. On a sacré aujourd’hui 14 champions de France sur 10 séries, avec des hiérarchies parfois bousculées. C’est sain. La concurrence entre Français est forte et constructive. Ce championnat s’inscrit dans une dynamique plus large : on est en pleine construction du projet 2028. L’ambition est claire, entrer dans le top 3 des nations aux Jeux Olympiques, ce qui signifie aller chercher des médailles d’or. »

Les Champions de France 2026 sont…

Planche à voile à foil - IQfoil :
Podium Femmes :
Helene Noesmoen (SN Sablais - 85)
Manon Pianazza (CN Angoulins - 17)
Marion Couturier ( YPCR - 13)

Hélène Noesmoen, championne de France Elite de windfoil : « C’était vraiment intéressant de régater dans des conditions bien musclées. Ça permet de batailler, d’aller chercher de l’engagement, notamment sur les foils. On a eu de belles courses au contact, avec de l’intensité, quelques chutes aussi, mais ça pousse à élever le curseur et c’est formateur. Le jour des finales était plus “off” côté vent, mais sur l’ensemble de la semaine, on a eu de quoi travailler. Je me suis beaucoup entraînée avec Manon cet hiver à Brest, donc c’était chouette de se retrouver en confrontation directe. À partir de mars, on va aussi naviguer davantage toutes ensemble entre Françaises, ce qui va encore élever le niveau.»

Podium Hommes :
Nicolas Goyard (ACPV Nouméa)
Tom Arnoux (YPCR - 13)
Louis Pignolet (SNO Nantes - 44)

Nicolas Goyard, champion de France Elite de windfoil : « Je suis champion de France pour la 2ème fois. C’est une belle satisfaction, même si l’objectif de la saison reste les Mondiaux, ça fait toujours plaisir de gagner. Les conditions étaient très musclées, avec 20 à 30 nœuds et une mer croisée. C’était atypique et exigeant. Aujourd’hui, la densité de l’équipe de France est impressionnante. On se tire tous vers le haut, avec des profils et des qualités différentes. Les équipes étrangères nous envient cette profondeur de groupe. On se tire vers le haut en permanence. »

Kitesurf (Formula Kite) :
Podium Femmes :
Lauriane Nolot (HKA - 83)
Lysa Caval (HKA - 83)

Lauriane Nolot, championne de France Elite de Kitefoil 2026 : « C’est top d’être championne de France, c’est être la meilleure de toute la France ! Les conditions étaient magnifiques, même si on s’est fait malmener par le fameux Mistral : un vent fort, froid, bien établi. On a été surprises par la difficulté du plan d’eau, c’était vraiment challengeant, mais ça nous a permis d’identifier les points à travailler pour la suite. J’ai eu de très bonnes sensations et c’était super motivant de naviguer avec les garçons, d’essayer d’aller les titiller un peu. Avec Liza et Zoé et toute la team, on est dans une très bonne dynamique : on fait le choix de s’entraîner tous ensemble, filles et garçons. Il y a une super ambiance dans le groupe, je me régale. Rendez-vous l’année prochaine ! »

Podium Hommes :
Nell De Jaham (HKA - 83)
Matheo Coguiec (NEWKITE - 44)
Louis Garino (HKA - 83)

Nell de Jaham, champion de France Elite de Kitefoil 2026 : « C’est mon 2e titre de champion de France, et cela reste super important. Au-delà du titre, je suis vraiment content de cette semaine de travail avec l’équipe de France. Les conditions n’étaient pas évidentes, il fallait être là au bon moment, et ne pas se blesser. Mon objectif est vraiment d’aller aux Jeux en 2028 et toute la saison sera maintenant tournée vers les championnats internationaux ».

Dériveur solitaire (ILCA) :
Podium Hommes :
Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautisme – 29)
Théo Peyre (La Pelle – 13)
Martin Kowalski (Brest Bretagne Nautisme – 29)

Alexandre Kowalski, champion de France Elite de dériveur solitaire (ILCA 7) 2026 : « C’est important ce titre de champion de France. C’était la première fois que je défendais mon titre, et ça s’est bien passé. C’est toujours satisfaisant. Je trouve aussi que le podium est assez logique. Avec Théo et Martin, on a beaucoup travaillé cet hiver. Je vois au quotidien l’engagement que met mon frère Martin, et je sais que Théo est un gros bosseur aussi. Donc je pense que ça récompense les efforts fournis ces derniers mois. C’est un joli podium et ça donne du sens au travail accompli. »

Podium Femmes :
Louise Cervera (CN Mandelieu – 06)
Marie Barrue (COYCH – 83 )
Périne Milleret ( ASPTT La Rochelle – 17)

Louise Cervera, championne de France Elite de dériveur solitaire (ILCA 6) 2026 : « Nous avons eu une semaine dense. Hier nous avons disputé quatre courses engagées, une journée très physique où il ne fallait pas se rater, puis aujourd’hui la finale avec peu de vent qui nous a obligé à nous adapter. C’était intéressant d’avoir autant de variété et de découvrir le nouveau format. Être championne de France, c’est important : c’est mon quatrième titre consécutif et ça compte pour mon club et ma ville. Avec Marie, on se tire vers le haut en permanence, et c’est ce qui nous fait progresser. La saison est maintenant lancée avec en ligne de mire la semaine de Palma puis de Hyères et le championnat d’Europe en mai. »

Dériveurs doubles :
Podium Hommes (49er) :
Erwan Ficher ( CNPP – 44 ) et Clément Pequin ( La Rochelle Nautique – 17)
Lucas Rual ( APCC Nantes – 44) et Emile Amoros ( CN Pornic – 44)
Jean-Baptiste Bernaz ( CN Sainte Maxime – 06) et Jeremie Mion ( SRH – 76)

Erwan Ficher, champion de France Elite de dériveur double masculin (49er) 2026 : « On a eu une semaine assez longue avec beaucoup d’attente, du mistral et de belles vagues. Au total, nous avons seulement trois manches validées. On est contents d’avoir remporté le titre, surtout dans ces conditions variées. On a bien progressé dans le petit temps, même si on a parfois été un peu trop conservateurs. Le podium est composé de notre groupe d’entraînement, donc ça montre le bon niveau et la belle dynamique entre nous. Se tirer la bourre tous les trois, ça fait vraiment progresser. Pour moi, c’est forcément une satisfaction. »

Podium Femmes (49er FX) :
Manon Peyre et Amélie Riou ( La Pelle – 13)
Lou Berthomieu (SNO Nantes – 44) et Mathilde Lovadina (YCPR – 13)
Mailys Radulic ( La Pelle – 13) et Fleur Babin ( CNBPP – 44)

Manon Peyre, championne de France de Elite dériveur double féminin (49er FX) 2026 : « On a eu une semaine très ventée : sur quatre jours, les deux premiers ont été annulés à cause du vent trop fort. On en a profité pour travailler à terre. Hier, on a enfin pu courir dans des conditions engagées, avec 25 à 30 nœuds. C’était important pour nous de remporter ce championnat de France, surtout à Marseille, à la maison, et pour notre première régate ensemble. Ça confirme qu’on navigue bien. Maintenant, l’objectif reste le Mondial en mai. On a trois régates à venir pour monter en puissance, progresser sur le matériel, les départs et la vitesse, tout en visant des résultats solides. »

Dériveurs doubles mixtes (470):
Podium:
Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ( YC Cannes – 06)
Manon Pennaeac’h (SNM – 13 ) et Pierre Williot ( CV St Aubin Elbeuf - 76)
Sarah Jannin et Iban cornic ( ASN Perros Guirec – 22)

Lucie De Gennes, champions de France Elite de dériveur double mixte (470) 2026 : « On est très satisfaits de la manière dont on a navigué cette semaine. On a eu des conditions très musclées hier et très faibles aujourd’hui, un peu les deux extrêmes, et ça rend ce titre encore plus intéressant. C’est notre deuxième titre de champions de France en quelques mois, et c’est toujours important de gagner une régate. Maintenant, place au championnat d’Europe la semaine prochaine. On a trois jours off, puis on prend la route pour Vilamoura. C’est top d’avoir lancé la saison internationale avec un championnat de France : tout fonctionne bien et on part avec le sourire. »

Catamaran à foil (Nacra 17) :
Podium:
Tim Mourniac (ASNQ) et Aloïse Retornaz (SN Sablais - 85)
Clément Martnineau (La Rochelle Nautique – 17 ) et Eloïse Clabon (CN Ares - 33)
Marius Praud (La Rochelle Nautique – 17 ) et Noemie Fehlmann (La Pelle – 13)

Aloïse Retornaz, championne de France Elite de catamaran à foil (Nacra 17) 2026 : « On a disputé trois manches au total et on les a toutes gagnées. Il a fallu être polyvalents, rester concentrés et s’adapter à des conditions complètement différentes. On est contents de notre vitesse, de nos choix tactiques et stratégiques : on est souvent allés au bon endroit. Le travail effectué cet hiver, notamment sur les départs, a payé. C’était aussi sympa de retrouver les copains français, qu’on n’avait pas forcément vus cet hiver. Être champion de France, c’est important. Même si les conditions n’étaient pas idéales, c’est un titre qui compte et qui nous donne une vraie légitimité. C’était une première édition, l’initiative est bonne. »

Source : M Mermod