BT / Compte à rebours avant le départ du Vendée Globe

À un peu plus de 2 mois du départ du Vendée Globe, aux Sables d'Olonnes le 09 Novembre, la priorité est mise sur la navigation et la configuration course du l'Open 60 BT.
La semaine dernière, Sébastien Josse, skipper de l'Open 60 BT, s'est entraîné pendant quelques jours avec un second skipper concurrent du Vendée Globe : Jean Pierre Dick à bord de Paprec- Virbac. Les deux skippers d'origine niçoise navigueront de concert et ont déterminé un programme commun d´entraînement et de tests de voiles. Sébastien naviguera presque tous les jours jusqu'en novembre. L'objectif : se familiariser au maximum avec le bateau afin d'en connaître les moindres détails le jour du départ. Il travaille constamment pour améliorer ses techniques, ses manoeuvres, la rapidité des changements de voiles, dans la recherche constante d'améliorer la vitesse au bateau. Chaque système à bord devra être parfaitement connu, chaque problème doit être rencontré maintenant afin de les éviter pendant la course.

"D'un autre coté, nous pensons aux façons de garder Sébastien amusé et positif pendant la course. Bien qu'il soit très fort mentalement et physiquement, même l'homme le plus fort du monde ne cracherait pas sur un fou rire en plein milieu d'une tempête ou du froid des mers du Sud, surtout le jour de Noël! Je ne veux pas en dire trop, pour ne pas gâcher la surprise, mais nous avons vraiment des projets pour ses jours les plus noirs, et qui sait, le Père Noël lui rendra peut-être visite (un cadeau super léger évidemment!)!!" nous explique Charlie, membre de l'équipe technique, avec un large sourire mystérieux.

Source : BT Team Ellen

iShares Cupà Kiel : 2 superbes victoires

C'est aujourd'hui la finale de la quatrième étape de l'iShares Cup. Une fois de plus le plan d'eau de Kiel a donné hier du fil à retordre aux équipes, avec cinq vainqueurs différents en six régates. La pression monte pour certains équipages sur l'avant dernier événement du circuit iShares Cup, mais Alinghi garde pour l'instant son sang froid en préservant sa première place devant TEAMORIGIN.

Nick Moloney (BT) : Bonne journée aujourd'hui, après deux courses en milieu de tableau, on a assuré deux victoires de manches. La cinquième course a été la plus difficile de la journée, nous nous sommes fait enfermer pendant la phase de pré-départ, terminant par conséquent dernier. Durant la 6ème et dernière course, nous sommes arrivés troisième, ce qui a conforté une bonne moyenne pour la journée, journée qui a été très bonne dans l'ensemble. A chaque approche de la cote, tous les spectateurs criaient et nous acclamaient, ce qui créé une atmosphère fantastique. Pas de réel carnage et personne n'est passé à l'eau aujourd'hui, une vraie performance !



Ed Barney (Alinghi): On a eu aujourd'hui des conditions parfaites pour naviguer , 1000 spectateurs sur la côte, ciel bleu et ensoleillé. Les navigants autant que les spectateurs ont pu profiter de courses intenses. Une opportunité s'est présentée pendant la 3ème course et nous avons décidé de la saisir. Avec la brise se déplaçant progressivement, nous avons rapidement mené la course et nous n'avons jamais regardé derrière nous. Nous avons alors arracher notre première victoire à Kiel sur l'Ishares Cup! Génial.

Classement à Kiel, Germany :
1/Alinghi 93pts

2/Team Origin 91pts
3/Team Aqua 84pts
4/Oman Sail 79pts
5/Tommy Hilfiger 76pts
6/BT 73pts
7/JP Morgan Asset Management 64pts
8/Holmatro 61
9/iShares 55pts
10/Volvo Ocean Race 40pts

Contrat remplit pour le Trophée Malo.

L’événement est dorénavant devenu l’épreuve côtière de référence pour les multicoques de la Class 50’Open. Dix représentants de cette classe qui monte dans le monde de la course au large avaient fait le déplacement sous les remparts de la cité malouine pour la deuxième édition du Trophée Malo.

Une édition complète où la brise a succédé au petit temps des deux premiers jours. Une épreuve disputée où Crêpes Whaou !, le trimaran du baron rouge Franck-Yves Escoffier, a confirmé son statut de leader de la classe en remportant quatre des six manches courues. L’expérimenté skipper malouin, épaulé par son fils Loïc sur ce trophée aura tout de même eu maille à partir avec le jeune Victorien Erussard, l’autre malouin en course. Laiterie de Saint-Malo était venue avec l’ambition d’arracher une victoire de manche à Franck-Yves Escoffier. Au final, Victorien Erussard, Loïc Fequet, Paulo Meury et Erwan Thiboumery ont remporté deux manches à la loyale. Dont la dernière du Trophée pour conclure, à la régulière et en beauté ce Trophée Malo. « Nous avons pris un bon départ, explique Victorien Erussard. Tout s’est joué sur notre choix de voile au moment du départ. Nous avons choisi de partir avec notre grand geenaker, alors que Crêpes Whaou !, comme les autres concurrents a envoyé son solent, plus petit. Laiterie de Saint-Malo a immédiatement accéléré. Nous avons gardé notre avance au portant même si cela a été parfois chaud. Depuis que notre bateau a été optimisé, nous avons le même vitesse que Crêpes Whaou ! à cette allure. Ensuite nous avons su garder notre avance, d’autant que Franck-Yves a eu un petit souci en enroulant la bouée sous le vent. »

En Formule 18, après les raids des deux premiers jours remportés par Thibaut Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte, Sabena Technics – MVTP, devant Jean-Christophe Mourniac et Alban Rossolin, Team Hobie Cat, les petits catamarans survitaminés ont fait le show dans le bassin Duguay-Trouin dans le cadre du Trophée Gavotte. Une épreuve à élimination, récompensée par des Price money, remportée par Jean-Christophe Mourniac et Alban Rossolin devant Thibaut Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte.

Classement Trophée Malo

Classe 50’Open
1. Crêpes Whaou !,Franck-Yves Escoffier, 6 pts ;
2. Laiterie de Saint-Malo, Victorien Erussard 8 pts,
3. Port Médoc/Hello Doc, Lalou Roucayrol, 18 pts ;
4. Forget Formation, Pascal Quintin, 20 pts ;
5. Croisières Anne Caseneuve, Anne Caseneuve, 20 pts ;
6. Prince de Bretagne, Hervé Cléris, 27 pts ;
7. Gifi, Dominique Demachy, 37 pts ;
8. PiR², Etienne Hochede, 40 pts ;
9. Delirium, Hervé de Carlan, 42 pts ;
10. Victorinox, Dany Monnier, 49 pts.

Formule 18
1. Sabena Technics-MVTP, Thibaut Vauchel-Camus – Benjamin Lamotte (F.), 4 pts ;
2. . Team Hobie Cat, Jean-Christophe Mourniac – Alban Rossolin 8 pts ;
3. Nacra F18, Yvan Bourgnon – Pierre Gaultier (Sui.), 9 pts ;
4. Promovoile 93, Françoise Dettling – Frédérique Pfeiffer (F.), 11 pts ;
5. Parame Optique, Yves Allaire – Clémentine Delon (F.), 11 pts ;
6. Oceflo les nouveaux bijoutiers, Emmanuel Le Chapelier – Paul Noirot, 12 pts ;
7. Next Sailing team, François Morvan – Romain Motteau (F.), 15 pts ;
8. Da Kine, Maurice Floc’h – Jean Floc’h, 23 pts ;
9. Propulsion Sailing, Frédéric Boch’o- Simon Levionnois (F.), 25 pts.