eXtreme 40 / Les superstars de la voile réunies pour l'iShares Cup 2009

La flotte de l'iShares Cup 2009 rassemble 40 des plus grands noms du monde de la voile. A eux tous, ils ne comptent pas moins de 50 titres de champion du monde, 27 participations à l'America's Cup, 17 tours du monde et 14 campagnes Olympiques. Du large au côtier, des experts en dériveur aux spécialistes des maxi multicoques, ces marins se trouvent à l'apogée de leur carrière nautique.

10 équipes pour un total de 40 marins sont maintenant officiellement inscrites pour l'iShares Cup 2009, garantissant un niveau de compétition sans précédents.

Cette année est marquée par l'arrivée sur le circuit des français comme Loïck Peyron ou Franck Cammas, sans égal dans le monde des multicoques océaniques. En plus des cinq titres de champion du monde en Multicoque Océanique à son palmarès, Loïck Peyron a gagné l'Artemis Transat 2008. Il est devenu le premier marin à avoir remporté trois fois la plus dure des transatlantiques en solitaire, avec une victoire de plus qu'Eric Tabarly (deux à son actif). Maintenant skipper de son propre Extrême 40 baptisé Renaissance, Loïck Peyron a rejoint le projet Oman Sail en mars cette année.

Détenteur du record de la traversée de l'Atlantique nord, Franck Cammas a récemment travaillé avec l'équipe BMW Oracle de l'America's Cup afin de les aider dans la découverte de leur nouveau maxi catamaran de 90 pieds. Le jeune français avait déjà eu un avant goût de l'iShares Cup puisqu'il a participé à l'événement français en 2007 et à Cowes Week l'année dernière. Il souhaitait depuis courir pour l'ensemble d'une saison avec son fidèle sponsor Groupama.




Double médaillée olympique, l'anglaise Shirley Robertson est le skipper de Team iShares pour 2009. Egalement issus du monde olympique: Carolijn Brouwer sur Holmatro, Yann Guichard à bord de Gitana Extrême - Groupe LCF Rothschild, Darren Bundock sur BT ainsi que Pete Cumming et Chris Draper à bord du second Extrême 40 d'Oman Sail, Masirah. C'est sans nommer les nombreux équipiers également issus des JO, tout comme les frères Mourniac naviguant avec Erik Maris sur LUNA.

Fort de son expérience en course autour du monde et America's Cup, l'Australien Nick Moloney entame une nouvelle saison sur BT, plus préparé que jamais après une place sur le podium en 2008.

Provenant également du prestigieux monde de l'America's Cup, James Spithill à bord de BMW Oracle Racing est un sérieux prétendant à la victoire.

L'annonce de la dixième équipe à participer à l'iShares Cup 2009 sera faite dans les semaines à venir. La flotte sera donc complète et prête à s'attaquer aux parcours courts, durs et parfois peu conventionnels.

Les inscrits de l'iShares Cup 2009 Extrême 40 Sailing Series:
BMW ORACLE Racing (USA) - James Spithill (AUS)
BT (EUR) - Nick Moloney (AUS)
Holmatro (NED) - Carolijn Brouwer (BEL)
iShares (EUR) - Shirley Robertson (GBR)
Gitana Extreme- Groupe LCF Rothschild (FRA) - Yann Guichard (FRA)
Groupama 40 (FRA) - Franck Cammas (FRA)
LUNA (FRA) - Erik Maris (FRA)
Masirah (OMA) - Pete Cumming (GBR)
Renaissance (OMA) - Loïck Peyron (FRA)

Villes d'accueil de l'iShares Cup 2009 Extrême 40 Sailing Series :
Evénement 1 - Venise, Italie, du 15 au 17 Mai
Evénement 2 - France, du 3 au 5 juillet
Evénement 3 - Angleterre, du 1er au 3 août
Evénement 4 - Kiel, Allemagne, du 28 au 30 août
Evénement 5 - Pays Bas, du 25 au 27 septembre
Evénement 6 - Almería, Andalousie, du 10 au 12 octobre

Source : iShares Cup