Transat BPE / FLAP BOUM VLAN BADABOUM

Tout a commencé hier soir. " Le bateau semblait pourtant glisser vite, j'étais content ... Mais au classement de milieu de nuit, les choses étaient claires : moins rapide que tout le monde. Tu fais le tour du bateau, tu vérifies tous les réglages, tu te concentres sur tes sensations à la barre. Ok. Tout est ok. Mais les classements s'enchainent, se ressemblent ... et le vent tombe, tombe, tombe ... Tu scrutes l'horizon, le ciel, les nuages, vérifies une énième fois le fichier météo ... Par où va-t-on pouvoir s'en sortir ?


Flap. Boum. Vlan. Badaboum. C'est le bruit d'un bateau sans vent, avec des vagues. Un mauvais moment à passer ... Le spi se gonfle à contre, dans un sens, puis dans l'autre, dans les barres de flêches ... Flap. Boum. Vlan. Badaboum. Ce n'est quand même pas maintenant, alors que j'ai su gérer tout ces grains à 30-35nds sans abimer mes spis, dans une ridicule molle, que je vais déchirer mon spi ! Le bateau souffre. Moi aussi ! Combien de temps cela va durer ?... 3 heures, ce n'est rien sur l'échelle d'une transat, une poussière. Mais là, croyez-moi, c'est long, interminablement long ... Flap. Boum. Vlan. Badaboum. 3 heures accroché à la barre, à essayer de grapiller quelques mètres, à ne rien casser ... Pas vraiment de signe pour une fin proche, pas de nuage, rien. Flap. Boum. Vlan. Badaboum. Il va falloir être patient...

Ah enfin du vent : non dans le mauvais sens, tu te retrouves au près. Alors que tu es en plein milieu de l'alizé !!! Au près ?! Mais ce n'était pas prévu comme cela dans le contrat ... De toute façon ça ne dure pas. On est reparti : Flap. Boum. Vlan. Badaboum.

Le pot au noir ??? Voyez ce que cela fait le réchauffement climatique ... Un pot au noir par 17° Nord. Le monde devient fou... Non mais sérieusement, qu'ai-je donc fait de mal pour mériter cela ?... Puis le vent revient ...Les autres pendant ce temps là ? Je ne sais pas, mais ils n'ont pas du m'attendre...

Ce n'est pas grave. C'est reparti. A bloc. J'ai un bateau à 100% de son potentiel. Moi aussi. Même si ça énerve, embête, vexe ... Une fois que c'est passé, tu repars à 0 et ça fait aussi du bien. Il reste 5 jours de nav. Il peut se passer beaucoup de choses. Avec un peu de chance. Il me reste 5 jours pour bien finir cette transat, profiter de ces derniers instants privilégiés en mer."


François Gabart le 19 avril à 23h56
Crédit Photo : M.Mochet/AFP
Source : François Gabart