Raid Bleu Normandie / Un prologue musclé

Un Village du développement Durable qui a vu défiler les classes de Caen la Mer toute la journée durant, un prologue couru par 20 noeuds de vents de nord‐est établis, le raid Bleu Normandie 2009 est parti sur des bases élevées. Sous un ciel bleu retrouvé les catamarans de sport ont fait le spectacle devant la plage d’Hermanville sur Mer.

Copyright Elodie Allaire/ Eurocat 2007

Petit à petit, les différents concurrents du Raid Bleu Normandie arrivent sur le site d’Hermanville sur Mer. La plage de Sword Beach est balayée par un vent de nord‐est renforcé par la brise thermique. Dans ces conditions, la mer lève relativement vite au large des côtes du calvados et rendent la navigation délicate. Pour ceux qui ont souhaité participer à ce prologue, nul doute que cette manche d’entraînement parrainée par Surfrider Fondation va servir de galop d’essai de référence… Au final, ce sont dix‐huit concurrents qui sont attendus pour participer à cette troisième de ce raid.
Parmi les plus sérieux candidats au titre, on trouve, bien évidemment, Gurvan Bontemps et Matthieu Marfaing, vainqueurs de l’édition 2008, mais aussi Benjamin Amiot et Benjamin Lamotte auteurs d’un début de saison 2009 tonitruant. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces deux équipages se disputaient les deux premières places de ce prologue… Les autres concurrents , entre dessalage et petits pépins matériels voire physiques, ont préféré abandonner une épreuve qui ne comptait pas pour le classement général et préserver leur matériel. Il reste que les deux équipages qui en ont terminé avec cette première manche tonique auront marqué les esprits…

Un village de haute qualité
Au village pendant ce temps, écoliers de l’agglomération de Caen la Mer et visiteurs arpentaient les allées du Salon du Développement Durable… Visites des stands de calvados Nautisme ou de la Marine Nationale, dégustation (modérée) bien évidemment, de vin de Bourgogne issu directement du producteur, bassins de maquettes pour le plaisir des petits comme des grands, le bouche à oreille fonctionne visiblement au vu du nombre croissant de curieux qui viennent s’informer auprès des bénévoles de Surfrider Fondation ou vont à la pêche aux nouvelles concernant la course.

Vendredi, était un tour de chauffe, demain les choses sérieuses commencent.

Classement du prologue :
1 Benjamin Amiot – Benjamin Lamotte
2 Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing

Source : Raid Bleu Normandie

La Transmanche / Course de perfectionnement pour Adrien Hardy

Après avoir navigué dans les chauds alizés lors de la Transat BPE, le Figaro AGIR Recouvrement mettra le cap vers des latitudes plus fraîches en participant à la Transmanche (220 milles aller-retour au départ de l'Aber-Wrac'h en virant le brise-lames de Plymouth). Si Adrien HARDY travaille d’arrache pied pour être au départ vendredi 29 mai, c’est parce qu’il vient tout juste de récupérer son bateau en provenance de Marie-Galante. C’est d’ailleurs le seul coureur de la Transat BPE à reprendre si tôt le large sur son Figaro…

La fête s’annonce belle ! Pour ses vingt-cinq ans d’existence, la Transmanche 2009 propose un plateau sportif de haut niveau : Armel Le Cleac’h, deuxième du dernier Vendée Globe, Yann Elies, vainqueur de La Solo Concarneau le 10 mai dernier, ainsi que des ténors du circuit Figaro : Nicolas Béranger, Gildas Mahé, Jérémie Beyou…

Du beau monde donc. Parmi les dix-huit Figaro en compétition figure celui skippé par Adrien Hardy, AGIR Recouvrement. Le marin nantais explique : « Je suis très content de naviguer à nouveau après un mois de pause. J’ai hâte de prendre le départ d’une course sans pression. »

Même si Adrien aborde cette prochaine régate avec sa détermination habituelle, le calendrier serré qui s’impose à lui l’empêche d’être à 100 % : « Je ne serai pas suffisamment prêt pour cette course-là : le bateau est arrivémercredi dernier, on a fait cinq jours de chantier puis le convoyage. Je n’ai pas eu le temps de m’entrainer, je ne serai pas suffisamment dans le rythme mais je suis en revanche très motivé… »

Pourtant, bien qu’il sache que sa préparation n’est pas optimale, le skipper d’AGIR Recouvrement a souhaité tout de même participer à cette course : « Ce n’est pas grave car je vois la Transmanche plus comme une régate de travail que d’objectifs. C’est une opportunité pour réapprendre des choses, reprendre confiance dans mes choix stratégiques et naviguer sans pression particulière. J’ai fait le choix d’être sur la ligne de départ. D’ailleurs, je suis le seul coureur de tous les participants de la transat BPE à être au départ de la Transmanche ! »

Dès son retour de Marie-Galante, le skipper nantais a aménagé son emploi du temps afin de revenir sur la course : « J’ai passé beaucoup de temps à analyser la Transat BPE avec Tanguy mon entraineur sportif et Jean-Claude Ménard mon préparateur mental. La Transmanche peut m’aider à passer à autre chose et finir d’accepter ma contre-performance afin d’arriver à la Quiberon Solo en pleine forme.»

Grâce au travail réalisé par Vincent Busnel, alias Enzo, le préparateur du Figaro et Adrien Hardy, le bateau AGIR Recouvrement va repartir au maximum de son potentiel : la carène a été polie pour assurer une meilleure glisse, les cordages du bord (drisses et écoutes) ont été changées et le pilote du bord a été minutieusement entretenu. Fort de cette nouvelle fraîcheur, le skipper nantais espère bien se faire remarquer sur cette traversée de la Manche. Celle-ci s’annonce rapide, d’une durée de 24h, car les prévisions indiquent du vent soutenu favorable à l'aller comme au retour, et d’une difficulté voisine d’une étape de la Solitaire du Figaro. En somme, un excellent exercice avant la prestigieuse course de cet été…

Source : Adrien Hardy