C'était le dernier Trophée Clairefontaine, les papeteries changent de cap

Avec la superbe victoire de François Gabart dimanche à La Grande Motte, devant Nicolas Charbonnier, Fred Le Peutrec et Erwan Tabarly, le rideau est tombé sur la vingt-quatrième édition du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, mais également sur cet événement très original créé en 1990 par Yvan Griboval (SailingOne). C’était donc le dernier Trophée Clairefontaine, car le Groupe Exacompta Clairefontaine change désormais le cap de son implication dans la voile.


Les Papeteries de Clairefontaine et la Voile, c’est une histoire d’amour qui s’est écrite depuis 1990.
Credit : JM Liot/Sailing One

Les Papeteries de Clairefontaine et la Voile, c’est une histoire d’amour qui s’est écrite au gré des sillages des champions opposés à armes égales dans le Trophée Clairefontaine depuis 1990. Soit une belle aventure qui a donc fêté son vingt-troisième anniversaire cette saison, à l’occasion du vingt quatrième rendez-vous de rentrée des champions de voile - le cinquième à La Grande Motte, après avoir fréquenté les ports de La Trinité-sur-Mer où il est né, Le Cap d’Agde, Valencia (Espagne), puis La Grande Motte.

Au terme de ce vingt-quatrième Trophée Clairefontaine, le groupe apportera désormais son concours à l’association d’intérêt général MEROCEANS, dont la vocation est de concourir à la défense de l’environnement océanique naturel en sensibilisant et en éduquant le plus large public aux causes et aux conséquences du changement climatique au gré d’observations à l’interface océan - atmosphère dans des zones maritimes peu ou pas explorées scientifiquement, sous l’égide des instances de l’UNESCO.

le Trophée des Champions® de Voile continuera de réunir des champions de disciplines différentes de la voile internationale à égalité de chances sur ces catamarans spectaculaires de 7,65 mètres tous identiques (SailingOne 25), exclusivement conçus et seulement utilisés jusqu’ici pour ce show nautique. L’évolution de cet événement et son nouveau site seront communiqués ultérieurement.

Source : C.Thureau/Sailing One