mercredi 28 février 2018

Normandy Channel Race / Louis Duc, Jean Galfione, Maxime Sorel, Nicolas Troussel, du beau monde en 2018

A trois mois du début des festivités, les Class40 se bousculent au portillon pour participer à la Normandy Channel Race. 22 voiliers sont d’ores et déjà inscrits. Avec près d’une dizaine d’autres projets en cours de finalisation, le millésime 2018 s’annonce des plus prometteurs. Louis Duc, Maxime Sorel, Aymeric Chappelier, Nicolas Troussel, les favoris seront au rendez-vous en cette année de Route du Rhum. Départ le dimanche 27 mai à Caen.


Normandy Channel Race 2018 à Caen
Credit : Ch.Guillon


Louis Duc et Halvard Mabire sur leurs terres

Ils ne seront pas moins de 7 duos normands à prétendre régner en leurs eaux le 27 mai prochain ; Halvard Mabire et sa compagne Miranda Merron se présentent pour une 7ème participation au départ de Caen à bord d’un Campagne de France toujours en capacité de jouer placé.

Ils surveilleront un autre grand habitué de l’épreuve, le Caennais Louis Duc et son rutilant Carac lancé l’an passé et qui annonce de légitimes prétentions en cette année marquée par la Route du Rhum.

Plus régionale parmi les régionaux, Claire Pruvot délaisse cette année son Figaro pour retrouver avec bonheur la Class40 et la Normandy Channel Race découverte avec Louis Duc.


Maxime Sorel et Aymeric Chappelier, souvenirs de la Transat Jacques Vabre

Jean Galfione (Serenis Consulting) revient avec plaisir confirmer son statut, épaulé cette année du maitre voilier Alan Pennaneac’h. La dernière édition de la Transat Jacques Vabre à l’automne dernier, a révélé les nouveaux ténors de la classe avec qui il faudra désormais compter. On pense naturellement aux deux grands animateurs de cette transat, V and B de Maxime Sorel et Aina Enfance et Avenir d’Aymeric Chappelier.

Et comme un Malouin peut toujours en cacher un autre, la Normandy Channel Race accueille un marin qui devrait faire beaucoup plus que de la figuration ; Loic Féquet a en effet repris le redoutable plan Botin Talés II (vainqueur en 2016), pour constituer une association difficile d’exclure du podium.


Nicolas Troussel de retour, Sidney Gavignet répond présent

Autre favori potentiel, un autre représentant de la cité corsaire, Luke Berry à la barre du dernier né de la Class40, le Mach 40 N°153 Groupe Lamotte qu’il devra cependant prendre en main en un très court laps de temps. Autre figariste émérite, le Manchois natif de Carentan et formé à la voile à Ouistreham, Fred Duthil partagera son immense expérience avec le Belge Jonas Gerckens.

Autre retour très attendu, celui de Nicolas Troussel. Le vainqueur 2015 se présentera à Caen à la barre de son plan Manuard Corum flambant neuf.

La Guadeloupe, en cette année Route du Rhum, sera dignement représentée en Normandie par le Sapeur-Pompier des Abymes Carl Chipotel, qui fait appel, pour le seconder, à Sidney Gavignet.

Outre Miranda Merron et Claire Pruvot, on découvrira Morgane Poupon, fille de Philippe, qui vient prolonger en compétition et en Class40 une activité de skipper qu’elle exerce professionnellement du côté d’Ushuaia. Un sacré plateau pour cette Normandy Channel Race 2018 !

Par la rédaction
Source : D.Van den Brink