vendredi 1 juin 2018

Les Monaco Globe Series s'élancent dimanche, le nouveau Championnat du Monde IMOCA est lancé

Dimanche prochain sera donné le départ des Monaco Globe Series, la première épreuve du nouveau Championnat du monde IMOCA GLOBE SERIES. Les 18 marins en lice dans les Monaco Globe Series, une boucle inédite de 1300 milles en Méditerranée, vont inaugurer ce nouveau format du Championnat. 


Crédit : C Borlenghi / Yacht Club de Monaco


« Le Vendée Globe est une course mythique dont le succès a été de nouveau confirmé lors de la dernière édition. Mais entre chaque Vendée Globe il est important que les coureurs puissent proposer à leurs sponsors un ensemble de courses de qualité et identifiables par le grand public. Cela s’est traduit par le fait de permettre aux skippers courant sur les épreuves du Globe Series de se qualifier et sélectionner pour le prochain Vendée Globe », explique Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée.

Au calendrier 2018 figurent donc la nouvelle épreuve monégasque puis la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. La saison 2019 débutera par une première course au printemps qui sera annoncée prochainement, puis la Transat Jacques Vabre en novembre. Enfin, en 2020, les skippers prendront part à The Transat puis à la transat New York-Vendée avant de s’engager dans le Vendée Globe à l’issue duquel on connaîtra le nom du Champion du monde IMOCA pour la période 2018-2021. Le classement des IMOCA GLOBE SERIES se fera selon un système de points pondéré par des coefficients.

Programme

Vendredi 1er et samedi 2 juin 2018 (Journée d’exhibition) : Runs et parcours en baie de Monaco
Dimanche 3 juin 2018 : Départ de la course de 1300 milles nautiques
Vendredi 8 juin 2018 : Cérémonie de remise des prix

Retrouvez les inscrits des Monaco Globe Series, ici


Source : Mer et Media