lundi 27 août 2018

Le Trophée des Multicoques renait à la Trinité sur Mer, Thomas Coville, Loick Peyron, Francis Joyon au départ

Demain mardi à partir de 10h30, plus d'une vingtaine d’équipages prendront le départ du Trophée des Multicoques. Vingt-neuf ans après sa dernière édition, l’événement de la Trinité-sur-Mer renaît de ses cendres. Pendant quatre jours, petits et grands bateaux - du trimaran de 100 pieds aux Diam24 - vont s’affronter. Pour un grand nombre d’entre eux, dont Idec Sport de Francis Joyon, Sodebo Ultim de Thomas Coville, ou encore Happy de Loïck Peyron, ce sera aussi la dernière occasion de régater avant le départ de la Route du Rhum début novembre.


Crédit : E Allaire


"La Mecque du multi"


Loïck Peyron, un des concurrents de la classe Multi2000 à bord de son petit trimaran jaune Happy, se souvient : « En France, les premiers rassemblement de multicoques dignes de ce nom, c’était ici ! C’était Pen Duick IV devenu Manureva. Le Trophée des Multicoques était le grand rassemblement de tout ce qui flottait sur deux ou trois coques… Et la Trinité est devenue la Mecque du multi avec cet événement ».


En mer, ce sera 100 % compétition avec une série de parcours lancés tous les jours autour de 10h30 pour chacune des quatre catégories engagées : Multicoques de plus de 30 mètres (les Ultimes Sodebo et Idec Sport), de 15 à 30 mètres (anciens Orma), Multi 2000 (la classe la plus nombreuses avec 11 concurrents inscrits à La Route du Rhum) et enfin les Diam 24. Chaque journée sera clôturée par une remise des prix sur le village à 18h30.

Pour le coup d’envoi du Trophée des Multicoques, Jean Gabriel Le Cléac’h, Président du Comité de Course et Denis Hugues, Directeur de Course ont décidé d’envoyer les marins sur des parcours courts compte tenu des conditions météo peu ventées.

Convivialité à terre

A terre, dans un village ouvert à tous (stands et animations tous les jours de 9h30 à 21 heures), le public pourra croiser les coureurs ; jeunes régatiers, marins aguerris, amateurs et professionnels pourront échanger leurs expériences.


Parcours du Trophée des Multicoques mardi :

Départs à proximité de « Roche Souris » à partir de 10h30 :
Ultim et Orma : 38 milles de course, tour de Houat et Hoëdic en passant par une marque à Quiberon et à Belle Ile.
Multi 2000 : 27 milles de course, un grand quadrilatère avec 6 marques à contourner en baie de Quiberon.
Diam24 : 15 milles de course, triangle en baie de Quiberon potentiellement suivi d’une 2e manche.



Source : L Launay