mercredi 7 novembre 2018

François Gabart, toujours leader de la Route du Rhum, bientot dans les alizés, Romain Pilliard fait escale - Ultime

La route qu’emprunte le trimaran MACIF commence à s’aplanir. Situé ce matin au sud de Madère, toujours en tête de la Route du Rhum, François Gabart doit traverser un front anticyclonique avant de toucher ses premiers alizés. Bientôt, le duo glissera vers l’ouest. Romain Pilliard, sur l'Ultime Remade, doit faire escale.


Credit : Hocus Focus


Déjà positionné au sud de Madère, ce matin, François Gabart est toujours en tête de la Route du Rhum après avoir affronté deux jours et demi vraiment éprouvants. Au classement de 7 heures, le recordman du tour du monde en solitaire comptait 77 milles d’avance sur Francis Joyon.

Après quelques dizaines de milles quasiment vent arrière, en cette matinée, le skipper du trimaran MACIF pointe à 150 milles des premiers souffles des alizés qui s’établissent à la hauteur du nord des Canaries.

Encore quelques heures et l'Ultim se glissera dans les alizés pour y prendre de la vitesse. Mais se dresse cependant une zone de vents faibles de 150 milles environ, positionnée juste dans le sud de Madère. « Il faut rester hyper vigilant, parce que plein de choses peuvent arriver, mais François va pouvoir dormir un peu plus et relâcher un brin la pression. Mais pas trop : dans ces moments, les soucis peuvent aussi arriver très vite ».

Pour passer le front anticyclonique du jour, François Gabart va s’appuyer sur sa cellule de routage, pilotée par Jean-Yves Bernot. La clé sera de placer l’empannage au bon endroit.


Remade-Use It Again se déroute vers La Corogne 

Vers 7h ce mercredi, Romain Pilliard, le skipper du trimaran Ultime Remade-Use It Again, a informé qu’il se déroutait vers le port de La Corogne en Espagne situé à 170 milles de sa position.

Le skipper a constaté dans la nuit la casse de plusieurs chariots de grand-voile. Il ne peut pas renvoyer sa grand-voile en l’état, ni réparer en mer dans ces conditions, et fait route vers La Corogne pour réparer.

Le trimaran Remade-Use It Again est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi à La Corogne où il sera rejoint par son équipe technique.


Hier soir mardi, le Gitana Team a officialisé son abandon.



Sources : Macif - Remade