mercredi 1 mai 2019

340 milles au programme pour les Figaristes de la Solo Maitre CoQ, départ demain à 14 h

Après deux côtiers d’une trentaine de milles et un « day-off » aujourd’hui, les 47 marins de la 16e édition de la Solo Maître CoQ se préparent maintenant à attaquer le gros morceau de la compétition dont le départ est programmé ce jeudi à 14 heures. C’est donc sur une boucle de 340 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via l’île de Ré, Belle-Ile, le plateau de Rochebonne et la bouée Houlographe que les figaristes vont en découdre. 


Crédit : Ch Breschi



Demain à 14 heures, les 47 concurrents de la Solo Maître CoQ s’élanceront pour la grande course de la Solo Maitre CoQ. Ils devraient alors profiter d’un flux de nord-ouest soufflant entre 15 et 18 nœuds pour rejoindre au portant l’île de Ré puis entamer ensuite la remontée au près en direction de Belle-Ile.

« Le début de course s’annonce plutôt agréable mais il demeure une grosse incertitude pour la journée de vendredi. Un petit minimum dépressionnaire se crée sur la Manche et descend sur le golfe de Gascogne mais selon les modèles, il ne va pas au même endroit. Aussi, soit il va interférer la flotte, soit il va rester dans l’ouest et en fonction de ce qu’il va décider de faire, la donne risque d’être très différente », explique Christian Dumard, consultant météo de la course.

« La Direction de course toutefois a prévu l’éventualité de réduire le parcours après la marque située au plateau de Rochebonne dans le cas où les choses se seraient éternisées du côté de Belle-Ile », a détaillé Durmard qui estime, pour l’heure, que les premiers pourraient boucler les 340 milles du parcours samedi en début d’après-midi.

Classement général provisoire de la Solo Maître CoQ (avant jury):

1- Yann Eliès (ST MICHEL) : 13,5 pts
2- Benjamin Schwartz* (ACTION CONTRE LA FAIM) : 18 pts
3- Alexis Loison (REGION NORMANDIE) : 18 pts
4- Xavier Macaire (GROUPE SNEF): 24 pts
5- Adrien Hardy (57): 28,5 pts
6- Achille Nebout (LE GRAND RESERVOIR): 30 pts
7- Tanguy Le Turquais (QUEGUINER): 30 pts
8- Loïs Berrehar (BRETAGNE CMB PERFORMANCE): 31,5 pts
9- Jérémie Beyou (CHARAL) : 34,5 pts
10- Armel Le Cléac'h (BANQUE POPULAIRE): 34,5 pts

Retrouvez le point sur le côtier n°1 : Achille Nebout remporte la première étape de la Solo Maitre CoQ, Armel Le Cléac'h deuxième

Retrouvez le point sur le côtier n°2 : Yann Eliès s'impose sur le côtier du jour de la Solo Maitre CoQ, Jérémie Beyou et Xavier Macaire sur le podium


Source : L De Herce