Peter Burling remporte le 8e acte du SailGP, Quentin Delapierre : "C'était un grand prix très compliqué" - Classement

Le 8e acte de cette saison 3 de SailGP a fait le jeu des Néo-Zélandais ce dimanche, impressionnants d'efficacité devant des Danois inspirés qui finissent 2e, aux dépens d'Australiens toujours placés.

 

Crédit : F Diemer

Quentin Delapierre et son France SailGP Team, 3e au classement provisoire du championnat avant Singapour et toujours au rendez-vous sur les dernières épreuves, signent une performance décevante en terminant à la 8e place. Leurs bons départs n’auront pas suffi pour tenir aux avant-postes sur des courses où la moindre erreur ne pardonne pas. Avec 53 points, ils passent 4e au classement général et laissent leur place sur le podium provisoire aux Anglais, d'un petit point seulement.
 
« C'était un grand prix très compliqué. Nous savions que cela allait être complexe avec le vent faible et les orages, sur un plan d'eau assez réduit, explique Quentin Delapierre, pilote du F50 tricolore. Nous avons pris de bons départs mais nous nous sommes ensuite retrouvés en difficulté. J'ai fait pas mal d'erreurs et nous avons ensuite eu des problèmes pour nous adapter. Nous aurions pu inverser la tendance aujourd'hui car nous étions dans un meilleur état d'esprit. Mais une grosse erreur nous a fait terminer 4e de la première manche du jour alors que nous aurions pu la gagner.
 
Évidemment nous sommes déçus de cette 8e place mais je ne suis pas inquiet. Il ne faut pas oublier où nous sommes au classement : 4e à 1 point de la 3e place. Tout reste à jouer ! Si on arrive comme ça à San Francisco, ça me va. Nous sommes au bon endroit avec les points qu’il faut. Nous avons une bonne équipe et notre orgueil a été touché ici à Singapour. Nous allons travailler dur pour arriver avec le sourire à Sydney, pour faire un beau Sail Grand Prix !
» 

 

CLASSEMENT SINGAPORE SAIL GRAND PRIX

1- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling – 10 pts
2- DANEMARK / Nicolai Sehested – 9 pts
3- AUSTRALIE / Tom Slingsby – 8 pts
4- SUISSE / Sébastien Schneiter – 7 pts
5- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie – 6 pts
6- CANADA / Phil Robertson – 5 pts
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill – 4 pts
8- FRANCE / Quentin Delapierre – 3 pts
9- ESPAGNE / Jordi Xammar – 2 pts

CLASSEMENT SAILGP SAISON 3 APRÈS 8 SAIL GRAND PRIX

1- AUSTRALIE / Tom Slingsby – 68 pts
2- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling – 59 pts
3- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie – 54 pts
4- FRANCE / Quentin Delapierre – 53 pts
5- DANEMARK / Nicolai Sehested – 51 pts
6- CANADA / Phil Robertson – 45 pts
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill – 43 pts
8- ESPAGNE / Jordi Xammar – 24 pts
9- SUISSE / Sébastien Schneiter – 23 pts

Source : V Bouchet