Charles Caudrelier, solide leader de l'Arkea Ultim Challenge, à 4 jours du Pacifique, "Devant nous, il y a la zone des glaces qui m’embête bien"

 

En tête de l'Arkea Ultim Challenge, Charles Caudrelier compose avec les circonstances du moment. Lui qui a fait le tour de l’anticyclone des Mascareignes par le sud, reconnaît avoir connu des moments bien agités, ces 48 dernières heures. Retour sur ces heures bien délicates.

Crédit : Y Riou - Gitana SA


"Ma route annonce quelques virages, des jybes"

« Il y a beaucoup de manœuvres, un vent très instable qui passe de 20 à 30 nœuds en permanence. Il faut tout le temps régler les voiles, on est parfois trop, parfois trop peu toilé. On navigue sur une mer de 4 mètres, on passe relativement bien. Devant nous, il y a la zone des glaces qui m’embête bien ». Cela promet un bon « nombre de jybes, avec la rotation du vent, qui va passer de sud-ouest à nord-ouest. Ma route annonce quelques virages, des jybes. Dans le vent fort, on ne trouve pas la solution pour faire vite ces manœuvres. J’espère en faire quatre ou cinq, j’en ai déjà fait pas mal. Ensuite, ça devrait aller plus droit, avec deux bords pour passer sous l’Australie ». 

Dans quatre jours, le leader de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest devrait en avoir terminé « avec l’Indien ». On parlera alors du Pacifique, qui n’est pas non plus de tout repos.

Source : Rivacom