Entrée dans le Pacifique pour Charles Caudrelier, le skipper de Gitana 17 impressionne et ne faiblit pas sur l'Arkea Ultim Challenge

 

Ce dimanche 28 janvier, en franchissant la longitude du Cap du Sud-Est à 1h03’10’’ heure française, Charles Caudrelier a établi le nouveau record de la traversée de l’océan Indien en solitaire, améliorant de 3h57 l’ancienne marque de passage que Thomas Coville avait établi lors de sa tentative de record autour du monde en 2016. Dans l’océan Pacifique, depuis cette nuit, Charles Caudrelier navigue au plus près de la route théorique. À l’avant d’une dépression, le leader progresse à 32 nœuds, maîtrisant sa monture dans une mer formée. 

Crédit : Ch Caudrelier - Gitana SA

Temps record

Entre le Cap des Aiguilles (Afrique du Sud), porte d’entrée de l’océan Indien, et le Cap du Sud-Est, point de jonction entre les océans Indien et Pacifique, Charles Caudrelier a navigué 8j 8h 20’ et 36’’, à la vitesse moyenne de 30,7 nœuds. Le chrono absolu sur cette partie mythique du parcours reste la propriété de l’équipage de IDEC. Il a été réalisé lors du Trophée Jules-Verne qui a consacré Francis Joyon et son équipage en 2016. Sous condition d’homologation auprès du WSSRC, Charles Caudrelier signe là son premier record transocéanique. 


Les trois solitaires aux avant-postes de l'Arkea Ultim Challenge bataillent ferme dans des conditions conformes à ce que sont les mers du grand sud. Dans l’océan Indien, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville ont affaire à des vents dépressionnaires qui viennent de l’ouest, et à une forte houle à laquelle ils cherchent à échapper en empannant régulièrement juste au-dessus de la ligne orthodromique et de la zone des glaces. Crédité d’une vitesse moyenne plus élevée, le Maxi Banque Populaire XI a gagné du terrain sur Sodebo Ultim 3 ces derniers jours. Un peu plus de 700 milles les séparent au cœur de cette séquence engagée.

Source : AUCB