Ambrogio Beccaria et d'Allangrande Mapei victorieux à Gênes, "Quand tu espères gagner, et que finalement tu gagnes, c’est vraiment magnifique"

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, Allagrande Mapei a franchi la ligne d’arrivée de la Leg4 de The Ocean Race Europe à Gênes à 1 heure 41 minutes, après 2 jours 8 heures 41 minutes et 14 secondes de course. Cette première victoire en IMOCA revêt une saveur particulière pour Ambrogio Beccaria et son équipage, qui s’imposent « à domicile », soutenus par leur partenaire principal Mapei. Elle marque aussi un tournant dans la compétition : Biotherm skippé par Paul Meilhat, intouchable depuis le départ de The Ocean Race Europe, voit sa suprématie s’interrompre.

Crédit : JL Carli



« Quand tu espères gagner, et que finalement tu gagnes, c’est vraiment magnifique » déclare Ambrogio Beccaria à son arrivée au Porto Antico. « C’était une étape incroyable, ventée, avec parfois près de 30 nœuds : beaucoup pour une manche méditerranéenne ».

« Nous sommes très heureux de cette victoire » déclare Simona Giorgetta, membre du conseil d’administration de Mapei. « En mer nous n’avons jamais rien lâché. Cette jeune équipe est chaque jour plus soudée et les résultats commencent à se voir. Grâce à l’engagement, à la détermination et à l’enthousiasme de chacun des membres d’Allagrande Mapei Racing, de TRR et du département sponsoring de Mapei, qui ont travaillé ensemble en parfaite synergie, nous avons su surmonter les difficultés, progresser et faire avancer le projet d’un pas supplémentaire vers le Vendée Globe 2028. »

Ambrogio Beccaria : « Nous avons fait une petite erreur dès le scoring gate, qui nous a coûté quelques mètres. La descente le long de la Corse a été compliquée, avec du travers où le bateau peine un peu. Mais ensuite, la sortie des Bouches de Bonifacio a été juste magique : nous avons volé à 20 nœuds au près, une sensation jamais vécue. En Sardaigne, nous avons navigué près des lieux où j’ai appris à faire de la voile : un moment spécial, avec des amis venus nous saluer. Le moment le plus critique a été un long bord vers La Spezia : sans énergie, nous étions complètement dans le noir, sans instruments, sans connexion. J’ai barré à l’aveugle de nuit, pendant que Morgan cherchait la solution. Après plus d’une heure, nous avons réussi à tout rétablir. Et incroyable : pendant ces deux heures de blackout, nous avions dépassé nos concurrents. L’arrivée dans le golfe de Gênes a été très technique, avec beaucoup de transitions et de tension. Mais on l’a fait. Et oui, juste avant l’ultime bord, j’ai préparé une bonne pasta al pesto pour l’équipage : il fallait ça ! Enfin une étape avec du vent, l’une des plus belles. Naviguer sur ces bateaux dans ces conditions, c’est vraiment le top : tout paraît plus facile, même avec 25 nœuds ! »

Thomas Ruyant : « C’est une belle arrivée, d’autant plus spéciale pour Bogi ici en Italie. On s’était dit qu’on ferait une belle manche, et peut-être que ce petit supplément de motivation a fait la différence. Le début de l’Ocean Race Europe a été compliqué pour nous, mais on est montés en puissance étape après étape. Gagner ici, c’est une super récompense pour toute l’équipe Allagrande Mapei Racing, pour TRRacing, pour Mapei, et pour Morgan qui vivait sa dernière navigation sur ce bateau. Ces IMOCA demandent du temps pour trouver ses marques, mais là on a enfin pu libérer tout leur potentiel, surtout au portant dans du vent soutenu. Deux moments ont été décisifs : recoller à la tête de course dans les Bouches de Bonifacio, puis tenir au portant malgré un problème d’énergie, avant de jouer finement le passage de Gallinara alors que la flotte revenait fort. On est heureux de cette victoire et fiers d’avoir détrôné Biotherm sur cette étape. »

Source : L Lunven