Barcelona World Race / Le Mirabaud a démâté, l'équipage est indemne

Engagé dans la Barcelona World Race, la course autour du monde en double sans escales, le voilier Mirabaud a perdu son mât peu après 17h00. L’incident est survenu alors que le Mirabaud naviguait dans des conditions très difficiles, avec une mer désordonnée. L’équipage est indemne ; il est actuellement en train de sécuriser les différents éléments de l’espar.

Crédit : Th Martinez / Mirabaud

Barcelona World Race / Au bonheur des dames

Ce samedi pourra être marqué d’une pierre blanche pour l’équipage de GAES Centros Auditivos. En passant le Horn à 0h45 TU, Anna Corbella devenait la première navigatrice espagnole à franchir le cap en course. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le seul tandem féminin de la course reprenait l’avantage sur Hugo Boss, leur compagnon de route, depuis l’entrée dans l’océan Indien. En Atlantique, une petite dépression particulièrement creuse occupe les esprits.

© GAES Centros Auditivos

Record / Le retard fond pour Sodebo, voilà l'été ! (images)

Après six semaines de concentration sans relâche, dont quatre passées dans les quarantièmes et les cinquantièmes, Thomas vit des heures douces et bien méritées au large de l'Uruguay. Le Trinitain a pu réaliser un état des lieux sans mauvaise surprise de son bateau et il n’y a pas que le retour de l’été et la bonne forme de Sodebo qui "boostent" le skipper.

Crédit : Thomas Coville/Sodebo

IMOCA / Dans les coulisses du chantier d’hiver

Découvrir les coulisses du chantier d’hiver du monocoque Safran, en allant à la rencontre de Marc Guillemot et de son équipe… C’est ce qu’une quinzaine de salariés du groupe Safran a eu ce privilège de vivre. Convivial et instructif.

Vendredi 4 mars, il fait un grand ciel bleu sur la Trinité-sur-Mer. Une activité inhabituelle règne dans les locaux du Safran Sailing Team de Marc Guillemot. Démâté et déquillé, le grand monocoque repose sur ses bers. Quinze salariés du groupe Safran sont là, écoutant attentivement les explications de Patrick Jullien, responsable mécanique et accastillage, puis celles de Marc Guillemot. _ Rémy Guillaumot, chargé de la communication interne du sponsoring nautique explique : « Nous avons souhaité que des salariés de différentes sociétés du Groupe découvrent le chantier d’hiver, tout ce travail qu’on ne voit pas d’ordinaire pour que le bateau soit fin prêt au départ des courses ».

Brèves / GAES Centros Auditivos et Hugo Boss ensemble au Cap Horn

GAES Centros Auditivos et Hugo Boss ont franchi le cap Horn, la nuit dernière, en naviguant de conserve. A la minute près, leur temps de passage (le 12 mars à 0h45 TU) au pied du fameux caillou est identique et chacun pouvait observer les feux de route de l'autre. Après la rencontre de Neutrogena et du Sodebo de Thomas Coville, le Horn devient le dernier endroit à la mode pour nouer des relations.


Crédit : Neutrogena

IMOCA / Marc Thiercelin et Luc Alphand au bon air pur de la montagne

La Tournée des Centres 2011 terminée, le skipper et son apprenti navigateur partent quelques jours en stage d’oxygénation à Serre-Chevalier. L’occasion de souder un peu plus le binôme avant la première navigation ensemble dans le cadre des Filières du Talent DCNS.

Crédit : DCNS

Ils ont traversé la France du nord au sud. Sac sur le dos et sourires en bandoulière, Marc Thiercelin et Luc Alphand ont visité huit villes en sept jours pour partir à la rencontre des collaborateurs du groupe DCNS dans le cadre de la Tournée des Centres 2011. Un road trip passionnant. Logique, donc, de voir le parrain des Filières du Talent et son apprenti navigateur partir quelques jours en stage d’oxygénation pour travailler le foncier avant d’entamer pour de bon le programme maritime du Volet Sportif 2011 avec la première navigation ensemble prévue début avril. Et quoi de mieux que le calme des sommets de Serre-Chevalier, fief de Luc, pour partager, depuis ce lundi, ces quelques moments de travail physique. Au programme ? Sport et travail théorique.