mercredi 27 février 2019

Eliès, Beyou, Peyron, Caudrelier, Bidégorry, la Sardinha Cup affiche un sacré plateau pour l'arrivée du Figaro 3

La Sardinha Cup, première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2019, aura lieu du 26 mars au 13 avril au Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie. Une course en double et en trois étapes attendue par nombre de skippers qui, depuis mi-janvier, découvrent le nouveau Figaro Bénéteau 3, dont ce sera la première sortie. Un changement de support qui attire de nombreuses têtes d'affiche.  



Eliès, Beyou, Peyron, Caudrelier, Bidégorry, la Sardinha Cup affiche un sacré plateau
Crédit : M Kéruzoré

Eliès, Beyou, Caudrelier, Peyron au rendez-vous

Le plateau de la première Sardinha Cup s’annonce particulièrement relevé : à ce jour, sont officiellement inscrits deux triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès et Jérémie Beyou, ce dernier associé sur Charal au Britannique Alan Roberts.

Autres têtes d’affiche : les vainqueurs de la dernière Volvo Ocean Race et eux-mêmes anciens lauréats de la Solitaire du Figaro, Charles Caudrelier, qui fera équipe avec le Normand Fabien Delahaye (Le Hub by OC Sport), et Pascal Bidégorry, qui accompagnera Arthur Le Vaillant sur Leyton.

De son côté, Loïck Peyron (Action Enfance) profitera de cette Sardinha Cup pour transmettre son savoir à une jeune navigatrice.


Un sacré plateau sur la Sardinha Cup

Les ténors de la classe Figaro Bénéteau seront également de la partie, avec Gildas Mahé (Breizh Cola Equithé), Erwan Tabarly co-skipper de Pierre Leboucher à bord de Guyot Environnement, Corentin Douguet, associé à Corentin Horeau (NF Habitat), Gildas Morvan, qui embarque son fils Gaston sur Niji, Thomas Rouxel et Ronan Treussart, co-skippers respectifs des jeunes Loïs Berrehar et Tom Laperche sur les monotypes aux couleurs de Bretagne CMB.

La jeune classe sera d’ailleurs bien représentée, avec les duos Erwan Le Draoulec/Clarisse Crémer (Emile Henry), Tanguy Le Turquais/Armand de Jacquelot (Quéguiner), Vincent Domand/Benjamin Dutreux (Team Vendée Formation).


La Sardinha Cup, nouvelle course en trois étapes

Cette épreuve en double se disputera en trois étapes autour du port vendéen : la première, la Vendée Warm Up (de 140 à 220 milles, coefficient 1), s’élancera le samedi 30 mars pour environ 24 heures de course, la seconde, la Grande Course n°1 (de 550 à 800 milles, coefficient 3), le mardi 2 avril, la troisième, la Grande Course n°2 (de 390 à 550 milles, coefficient 3), le mardi 9 avril, la remise des prix étant prévue le 13 avril.

La Sardinha Cup, qui donnera lieu à un classement à points, sera la première des cinq épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large 2019 (coefficient 2).


Paroles de marins :

Loïck Peyron (skipper d’Action Enfance) : "un galop d’essai important"

« Cette Sardinha Cup est un galop d’essai important sur le nouveau bateau. Le fait qu’elle soit en double est le meilleur moyen d’être plus réactif, de prendre moins de risques, et dans tous les cas de figure, c’est intéressant de faire du double pour apprendre de l’autre, même à mon âge ! Pour moi, c’est aussi une manière de transmettre que je trouve géniale. »


Jérémie Beyou (skipper de Charal) : "faire un point au large"

« Pour moi, la Sardinha Cup est l’occasion de faire un point au large sur la vitesse du bateau, on y verra plus clair après cette course. Ce sera vraiment important de bien observer comment on est en termes de carburation, car cette Sardinha Cup va déterminer les choix de voiles que nous ferons en vue de la Solitaire URGO Le Figaro, il ne va pas falloir se tromper. »


Clarisse Crémer (co-skipper d’Emile Henry) : "Cela promet une course intense"

« C’est agréable de commencer la compétition sur le Figaro Bénéteau 3 avec une course de ce format, en double et en trois étapes, c’est idéal pour mieux découvrir le bateau, tester des réglages, enchaîner les manœuvres, la Sardinha Cup va nous permettre de valider tout ce que nous avons fait en entraînement depuis février. Le format promet une course intense, notre objectif sportif, avec Erwan (Le Draoulec), sera d’accrocher le plus possible les cadors de la classe Figaro Bénéteau pour se donner confiance pour le reste de la saison. »


Sardinha Cup - Bateaux inscrits au 27 février :

BREIZH COLA EQUITHÉ Gildas Mahé / Morgan Lagravière
CHARAL Jérémie Beyou / Alan Roberts
SEBAGO Alberto Bona / Ian Lipinski
ANDRE MORANTE PEREZ / ROLAND MONTAGNY
LE HUB BY OC SPORT Charles Caudrelier / Fabien Delahaye
TEAM VENDÉE FORMATION Vincent Domand/ Benjamin Dutreux
EMILE HENRY Erwan Le Draoulec / Clarisse Cremer
QUEGUINER Tanguy Le Turquais / Armand De Jacquelot
BRETAGNE CMB PERFORMANCE Loïs Berrehar / Thomas Rouxel
BRETAGNE CMB ESPOIR Tom Laperche / Ronan Treussart
NIJI Gildas Morvan / Gaston Morvan
ETHICAL POWER Conrad Colman / nc
GUYOT ENVIRONNEMENT Pierre Leboucher / Erwan Tabarly
NF HABITAT Corentin Douguet / Corentin Horeau
Yann Éliès / nc
LEYTON Arthur Le Vaillant / Pascal Bidégorry
ECLISSE Cécile Laguette / Dan Jowett
ACTION ENFANCE Loïck Peyron / nc
Benoit Hochart / nc

Ont aussi annoncé leur participation :

SKIPPER MACIF 2017 Martin Le Pape / Charlie Dalin
SKIPPER MACIF 2019 Pierre Quiroga / Yoann Richomme
RÉGION NORMANDIE Alexis Loison / Frédéric Duthil
Nicolas Lunven / nc
Julien Villion / nc
GROUPE ROYER Anthony Marchand / nc
Tom Dolan / nc
Joan Mullow / nc
TEAM WORK Justine Mettraux / nc


Le Programme de la Sardinha Cup

26 Mars : Arrivée des Figaro Beneteau 3 à St Gilles Croix de Vie
Acte 1 / Samedi 30 mars : La Vendée Warm Up, sous la forme d’une boucle entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde

Acte 2 / Mardi 2 avril : Départ de la première grande course, pour 2 à 3 jours de mer, départ et arrivée du Pays de Saint Gilles

Acte 3 / Mardi 9 avril : Départ de la deuxième grande course, pour 2 à 3 jours de mer, départ et arrivée du Pays de Saint Gilles

Samedi 13 avril : Remise des prix

Par la rédaction
Source : A.Bourgeois