Pierre Quiroga et Martin Le Pape, les Skippers Macif, dévoilent leurs duos en Figaro 3 pour la première course

Première des cinq épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large, la Sardinha Cup est un véritable galop d’essai pour les skippers de Figaro 3, en pleine découverte de leurs nouveaux bateaux. Parmi eux, Martin Le Pape et Pierre Quiroga, les Skippers Macif, ont fait appel à deux anciens skippers de ce même programme. Départ de cette nouvelle épreuve en double le 30 mars de Saint Gilles Croix de Vie.



Credit : A.Courcoux/Macif

Yoann Richomme et Charlie Dalin de retour

Sélectionné en 2014, Yoann Richomme a couru 3 ans sous les couleurs MACIF sur le circuit Figaro. En 2016, il remporte la Solitaire du Figaro. Il évolue désormais en Class 40 et, s’est octroyé une magnifique victoire sur la dernière Route du Rhum.

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) explique pourquoi il a fait appel à Yoann Richomme pour cette épreuve : « Mon choix s’est porté sur Yoann principalement pour ses qualités humaines, en plus d’être un skipper de talent, très expérimenté. Nous nous entendons bien, on avance dans le même sens et je trouve ça très important dans la phase de découverte dans laquelle nous sommes. Notre mode de fonctionnement se dessine doucement ; moi plutôt à la barre et lui davantage à la tactique. »

Yoann Richomme, co-skipper de Pierre Quiroga :
« Je connais bien Pierre pour avoir régaté contre lui sur le circuit. Je savais que l’on s’entendrait bien sur un bateau : nous avons une approche similaire dans notre façon de naviguer. Depuis le début des stages, nous progressons de jour en jour et c’est de bon augure pour la suite. »


Duos 100% Macif

Sélectionné en tant que Skipper Macif 2015, Charlie Dalin s’élance aujourd’hui sur le circuit IMOCA pour s’aligner sur le Vendée Globe 2020 aux côtés d’Apivia Mutuelle.

« Nous avons avec Charlie une vraie complémentarité dans notre manière de naviguer. » explique Martin Le Pape (Skipper Macif 2017). « Nous nous appuyons sur les qualités de chacun et pour les défauts, nous arrivons à les combler ensemble ! Charlie est particulièrement bon en informatique, dans l’extraction et l’analyse de données. Pour ma part, je suis plus dans l’intuition, sur les sensations. Les échanges sont donc très intéressants dans l’appréhension du bateau. »

Charlie Dalin, co-skipper de Martin Le Pape :
« Je suis très heureux de découvrir ce nouveau bateau aux côtés de Martin. Tout est à apprendre, sur tout ! Il est résolument plus moderne dans sa conception, dans son plan de voilure. Le Figaro Bénéteau 3 est un petit bateau qui se manœuvre un peu comme un Imoca. Ici il faut être méthodique et cartésien dans la navigation tout en l’alliant au feeling. »


Programme sportif 2019 des skippers Macif

La Sardinha Cup (Épreuve en double, coefficient 2) / du 23 mars au 14 avril 2019
La Solo Maître Coq (Épreuve en solitaire, coefficient 1) / du 26 avril au 5 mai 2019
La Solitaire URGO Le Figaro (Épreuve en solitaire, coefficient 6) / du 26 mai au 30 juin 2019 :
La Douarnenez - Horta (Épreuve en solitaire, coefficient 4) / du 21 juillet au 18 août 2019
Le Tour de Bretagne à la Voile (Épreuve en double, coefficient 1) / du 1 au 14 septembre 2019

Par la rédaction
Source : MA Prestation