Leyton, premier Ocean Fifty à La Trinité sur Mer, Sam Goodchild raconte la Drheam Cup : "on s’est retrouvé face à la flotte de Mini 6.50"

A 12h58’08’’ ce jour, Sam Goodchild a franchi en tête la ligne d’arrivée de la Drheam Cup à la Trinité sur Mer. Après une saison en équipage et une 2e place sur le Pro Sailing Tour, le skipper de Leyton retrouvait son trimaran en mode solo. Déjà victorieux de la 1000 milles des Sables, première course en solitaire au printemps, Sam fait le plein de confiance avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Sébastien Rogues (Primonial) et Erwan Le Roux (Koesio) complètent le podium des Ocean Fifty.

Crédit : Th Martinez

Auteur d’un très bon début de course jusqu’en Mer Celtique, le britannique a ensuite été confronté à des conditions très changeantes qui l’ont obligé à être sur le pont constamment. 3e hier soir, Sam n’a rien lâché cette nuit, grappillant les milles sur ses concurrents et jouant des bons coups qui lui ont permis de prendre la tête de la flotte ce matin.

"Je n’ai jamais vécu une régate comme ça !" s’exclame Sam sur les pontons de la Trinité sur Mer. "C’était ultra intense, j’ai du dormir seulement 2 ou 3 heures depuis le départ dimanche. C’est pire qu’une étape de Figaro parce qu’en plus, tu es sur un bateau qui peut se retourner !"

"Au départ le long des côtes de l’Angleterre, il y avait beaucoup de manoeuvres et ensuite, dès que l’on est arrivé en Mer Celtique, le vent n’arrêtait pas de changer. Les alarmes qui indiquent les changements de direction du vent sonnaient sans arrêt. La nuit dernière, je n’ai pas voulu lâcher Primonial et Koesio qui étaient en tête car je savais que la course allait se jouer là. Si je ne tenais pas la cadence, c’était fini alors j’ai tout donné. A un moment, on s’est retrouvé face à la flotte de Mini 6.50 des Sables - Les Açores - Les Sables. Dans la nuit noire, devoir évoluer à 25 noeuds dans une forêt de Mini avec des conditions assez fortes et irrégulières, c’est impressionnant ! Je suis vraiment content de cette course, j’ai pris énormément de confiance dans le bateau. J’ai vu à quel point je pouvais le pousser et aller vite sans prendre de risque. Nous sommes clairement dans le match avec Primonial et Koesio, c’est de bonne augure pour la Route du Rhum."

Une première moitié de saison très positive pour le team Leyton qui se tourne déjà vers la suite. Dès demain, le trimaran reprendra la mer avec Aymeric Chappellier, team manager et co-skipper de Sam sur la dernière Transat Jacques Vabre. Il effectuera sa qualification de 1200 milles pour valider son statut de skipper remplaçant sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le team technique effectuera ensuite un chantier d’été afin de faire un check complet du bateau avant le départ de la célèbre transatlantique en solitaire, le 6 novembre prochain à Saint-Malo.