Armel Le Cléac'h de nouveau en course après les réparations sur Banque Populaire XI, "il faut être patient, c’est une course longue"

 

Armel Le Cléac’h a repris la course de l'Arkéa Ultim Challenge et la direction du large en 5e position, ce mardi midi à 12h48 (heure française) à Recife. Récit dans les coulisses d’une mission commando réussie.

Crédit : BPCE



Dès l’arrivée de l’Ultim au port hier, une attention particulière est portée sur le foil. « Si le problème concernait un vérin, ça aurait été la fin de la course, reconnaît Ronan Lucas. Il s’agit d’une pièce de 2 mètres de long qu’on a de fait pas en stock ». Heureusement, le problème est ailleurs : c’est un tuyau d’alimentation qui a rompu, sans doute à cause de la virulence de la dépression traversée en milieu de semaine. Ensuite, les membres du Team Banque Populaire présents sur place s’activent à réparer puis à tout checker sur et sous le bateau. « Nous étions sereins sur notre capacité à réparer », abonde Ronan. « L’équipe a su réagir de façon exemplaire », ajoute Armel Le Cléac’h. Alors qu’ils s’activaient sur le bateau, le skipper a pu prendre une douche et se reposer quelques heures.

Ce mardi midi, le Maxi Banque Populaire XI a quitté la marina. Avant de franchir à nouveau la ligne, il a été décidé de tester en mer les systèmes qui avaient été réparés la veille. « On ne voulait pas qu’Armel reparte, qu’on détecte un problème et qu’il soit obligé de s’arrêter 24 heures de plus », précise Ronan. D’ailleurs, en déployant les voiles, « nous nous sommes aperçus qu’il y avait un problème sur la ligne de tension d’amure du gennaker, ce qui était indétectable à terre ». L’équipe a donc décidé de rentrer au port pour le solutionner afin de repartir le plus vite possible. « Avec les conditions météo actuelles, les routeurs nous ont assuré que l’incidence de partir quelques heures plus tard était neutre car l’anticyclone se décale vers l’Est et donc la route sera plus courte », ajoute le directeur du Team.

Cette dernière réparation permet que le « bateau soit à nouveau à 100% » dixit Armel. Le skipper répète qu’une nouvelle course commence. « Bien sûr, on est distancé des premiers mais il faut être patient, c’est une course longue, il faut tout donner. Notre objectif n’a pas changé depuis le départ : être à l’arrivée et le mieux placé possible ».

Source : BPCE