Banque Populaire XI de retour à l'eau à Lorient, Armel Le Cléac'h prépare sa saison 2026

 

Le retour à l'eau de Banque Populaire XI est presque passé inaperçu. Lundi, au lendemain de l’arrivée de Sodebo Ultim 3 de son tour du monde, l’Ultim d’Armel Le Cléac’h a retrouvé son élément. Au programme pour le maxi-trimaran et son skipper en 2026: records, Route du Rhum et Trophée Jules Verne.




Sodebo Ultim 3 a retrouvé son ponton lorientais après sa victoire sur le Trophée Jules Verne

 

De retour à Lorient depuis mercredi, Sodebo Ultim 3 a retrouvé son ponton. Fraîchement sacré détenteur du Trophée Jules Verne, l’Ultim de Thomas Coville entrera en chantier dès lundi. Le trimaran passera alors entre les mains de l’équipe technique pour un repos bien mérité.



"La navigation en solitaire au large m’est aujourd’hui interdite" Charlie Dalin ne participera pas à la saison 2026

 

Charlie Dalin ne participera pas à la saison 2026, et sera remplacé par Sam Goodchild, le skipper MACIF 2027-2030. Après réflexion et en concertation avec son équipe médicale, Charlie Dalin a pris la décision de ne pas participer à la saison 2026 du circuit IMOCA et de se concentrer pleinement à son rétablissement.


Crédit : M Horlaville

Sodebo Ultim 3 de retour à Lorient, Thomas Coville et son équipage ont été chaleureusement accueillis après leur victoire sur le Jules Verne

Sodebo Ultim 3 est de retour à Lorient. Ils avaient quitté Brest ce matin avec Thomas Coville à la barre. Après leur exploit sur le Trophée Jules Verne, tout l'équipage a  retrouvé son port d’attache. Benjamain Schwartz, Nicolas Troussel, Fred Denis, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Pierre Leboucher et leur skipper ont été accueillis chaleureusement par le public lorientais. Sébastien Josse, Charles Caudrelier et Anthony Marchand étaient notamment présents pour saluer ces champions. Retour à la maison, avant la mise en chantier du trimaran et un repos bien mérité pour les hommes. Images. 


Crédit : F Galivel - Lorient Agglo

A jamais les premières, retour sur le temps de référence autour du monde sans escale 100% féminin réalisé par Alexia Barrier et son équipage

 

Elles l’ont fait ! Pour la première fois de l’histoire de la course au large, un équipage 100% féminin a réalisé un tour du monde à bord d’un multicoque en passant par les trois caps majeurs. La Française Alexia Barrier, les Britanniques Dee Caffari et Deborah Blair, la Néerlandaise Annemieke Bes, la Suissesse et Néozélandaise Rebecca Gmuer, l’Espagnole Tamara « Xiquita » Echegoyen, l’Américaine Molly Lapointe et l’Australienne Stacey Jackson ont réussi leur pari. Elles ont bouclé le parcours lundi 26 janvier au large de Brest à 12h00 pile en 57 jours 21 heures et 20 minutes.

Crédit : R Christol

"On a su faire les bons choix et garder notre sang-froid," retour sur la victoire magistrale de Sodebo Ultim 3, les navigants racontent

 

En devenant ce dimanche 25 janvier 2025 l’équipage le plus rapide autour du monde, Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel s’offrent un record qui n’avait plus été battu depuis neuf ans et treize tentatives. Ce temps de 40 jours, 10 heures et 45 minutes et 50 secondes appartient désormais à l’histoire. Leur cohésion, leur abnégation et leur humilité tout au long de ce tour du monde sont les meilleures illustrations des valeurs insufflées au quotidien par Sodebo. Ce succès célèbre le collectif, l’audace, la solidarité et la fidélité, ce que défend Sodebo avec passion en course au large depuis 1998.

Crédit : M Lloyd 

Thomas Coville et ses hommes empochent le Jules Verne, la Classe Ultim les saluent, Armel Le Cléac'h : "Nous sommes tous fiers pour Thomas"

En bouclant leur tour du monde en 40 jours, 10 heures et 45 minutes, Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel s’offrent l’iconique record autour du monde, le Trophée Jules Verne. Ils font tomber le record détenu depuis 2017 par Francis Joyon et son équipage sur IDEC Sport signent notamment deux records (Ouessant-équateur, océan Pacifique) et plusieurs temps de référence. Leur exploit, fruit d’un travail de longue haleine, est une démonstration éclatante de la vitalité de la classe ULTIM, deux ans après l’Arkéa Ultim Challenge, le premier tour du monde en solitaire disputé sur ces multicoques de géant. Les quatre autres skippers de la classe, Charles Caudrelier, Tom Laperche, Armel Le Cléac’h et Anthony Marchand reviennent avec enthousiasme sur cette performance XXL.

Crédit : M Lloyd