"L’ambiance est studieuse et sereine," Alexia Barrier et son équipe féminine dans le rythme sur le Trophée Jules Verne

Patiemment, appliquées en diable, aussi humbles qu’investies, les 8 femmes de The Famous Project CIC hissent jour après jour, sans autre pression que la volonté de bien faire, leur niveau de jeu, attentives au bateau et à elles-mêmes, convaincues qu’à leur professionnalisme et pur talent exercés sur tous les plans d’eau océaniques et olympiques du monde, c’est bien la bienveillance et l’esprit de partage qui les conduiront à la conclusion de leur colossal challenge.



Crédit : Idec Sport 

Paul Loiseau remporte la sélection Région Bretagne-CMB Espoir, "Il a su faire la différence" dixit Jeanne Grégoire

 

Ce vendredi matin, Paul Loiseau a remporté la sélection Région Bretagne-CMB Espoir à l’issue d’une semaine de navigation en baie de Concarneau. Crédité de 15 points, le skipper originaire de Clohars-Fouesnant devance ainsi Pierrig de Kerdrel (18 points, 2e) et Eliott Coville (22 points, 3e). Le jeune navigateur évoluera donc au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB l’année prochaine, aux côtés de Lola Billy (Région Bretagne-CMB Océane). Ce contrat d’un an est renouvelable deux fois, ce qui signifie un potentiel de trois saisons à venir sous les couleurs de la Région Bretagne et du CMB pour Paul Loiseau.

Crédit : Effets Mer

Guillaume Pirouelle et Cédric Château remportent le championnat Class40 2025 à bord de leur Mach.5 Seafrigo-Sogetsran

 

Le duo havrais Guillaume Pirouelle (31 ans) et Cédric Château (48 ans) remporte le championnat Class40 2025. Habitué des tops 5 sur le circuit Class40 depuis deux ans, à bord de leur Mach.5 Seafrigo-Sogetsran, le binôme s’adjuge ce titre pour la première fois, succédant à un autre Normand, Pierre-Louis Attwell, sacré en 2024.


 
Crédit : T Wright  

UpWind by MerConcept, bilan d'une saison révélatrice et structurante, Anne Claire Le Berre : "on mesure le chemin parcouru"

 

De retour à Concarneau après une Transat Café L’Or concluante, le projet de course au large UpWind by MerConcept clôt une deuxième saison dense, marquée par une montée en puissance sportive et humaine. Une première victoire sur le circuit Ocean Fifty, une Transat Café L’Or remarquable signée par le duo féminin Anne-Claire Le Berre-Élodie Jane Mettraux et pas moins de quatre transatlantiques effectuées en deux ans par cette équipe 100% féminine : autant de jalons qui confirment que le projet UpWind by MerConcept est sur la bonne dynamique.

Crédit : JL Carli

Gitana 18 se dévoile, nouvel Ultim signé Gitana/Verdier, Charles Caudrelier : "être au plus proche du vol parfait"

 

Après de longs mois de travail, d'attente, et de secrets précieusement gardés, le nouveau Maxi Edmond de Rothschild signé Gitana/Verdier, a été dévoilé ce mercredi 3 décembre à Lorient. C'est un moment de joie et de grande fierté pour Ariane de Rothschild et tous les membres de l'écurie aux cinq flèches, qui ont osé explorer de nouveaux territoires pour proposer un concept architectural audacieux et affirmé. La silhouette racée, les lignes tendues de ce géant de 32 mètres paré d'appendices révolutionnaires, sont sublimées par une décoration monumentale signée Florian et Michaël Quistrebert, en collaboration avec le Palais de Tokyo.Les innovations de GITANA 18 à la loupe.


Crédit : O Michon/ GITANA S.A

Deux victoires et un podium pour le Pôle Finistère Course au Large sur la Transat Café l'Or, "La compétition sportive a pris le dessus"

 

La Transat Café l’Or 2025 a mis en lumière la solidité de la préparation et l’engagement des coureurs du Pôle Finistère Course au Large. Les navigateurs ont fait preuve d’une maîtrise remarquable et s’illustrent par deux victoires majeures en ULTIM et en IMOCA et un beau podium en Class40. Jeanne Grégoire et Erwan Tabarly, respectivement directrice et entraîneur du Pôle, reviennent sur les moments forts et les exploits des coureurs préparés à Port-La-Forêt lors de cette édition exigeante.


Crédit : V Curutchet

Trophée Jules Verne en ligne de mire pour Thomas Coville et son équipage, Sodebo Ultim 3 entrera en stand-by mi-décembre

 

Thomas Coville et toute l’équipe de Sodebo ont décidé de repartir à la conquête du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage. Dès la mi-décembre, Sodebo Ultim 3 entrera en période de stand-by jusqu’à la mi-janvier. L’équipage se tiendra prêt à s’élancer dès l’apparition d’une fenêtre météo propice avec un bon enchaînement entre Ouessant et le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), idéalement en moins de 12 jours.


Crédit : E Allaire