SolOcéane Campagne OceanoScientific® / Plus de peur que de mal !

Après intervention, cet après-midi à Port-La-Forêt, de l'expert maritime Emmanuel Le Borgne - par ailleurs équipier de Michel Desjoyeaux lors de la victoire de Foncia dans la Transat Jacques Vabre 2007 - et de Jean-Marie Vaur (JMV Industries), constructeur cherbourgeois de la série des Monotypes SolOceans, il ressort que le choc encaissé par le Monotype SolOceans de Liz Wardley durant la tempête qu'elle a affrontée en début de semaine au large de Ouessant a généré plus de peur que de mal.

"Les premières investigations montrent que le greffage de la cloison de cockpit au fond de la coque est décollée du fond de coque sur une bande d'une petite dizaine de centimètres tout au long de la cloison sur la partie la plus plate du fond de coque", déclare Manu Le Borgne. "Les carottages effectués dans le sandwich carbone mettent en évidence que le nid d'abeilles Nomex apparaît intègre et qu'il n'est pas dégradé".

Photo Jean-Marie Liot - SailingOne

De son côté, Jean-Marie Vaur conclut : "La petite partie abimée est un élément de structure secondaire sans effet sur la fiabilité de la structure principale, qui n'est absolument pas dégradée". La remise en état va donc être plus rapide que redouté initialement lorsque l'information de ce choc a été connue.

Néanmoins, il faudra que Liz Wardley patiente une semaine environ pour que Eole et Neptune lui ouvrent la porte du Golfe de Gascogne afin qu'elle reprenne la route de la première étape du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010 à destination de Wellington (Nouvelle-Zélande).

Source : SolOcéane

IMOCA / Retour en Angleterre et chantier d'hiver pour BT

Sébastien Josse, skipper de l'IMOCA 60 BT a vu ses chances de victoire dans la Transat Jacques Vabre 2009 anéanties par une vague spectaculaire qui a détruit le roof du bateau il y a un peu moins de 3 semaines, après seulement 5 jours de course. L'IMOCA 60 BT est désormais en route vers l’Angleterre, après avoir quitté Praia Da Vitoria (île de Terceira, Açores) lundi 30 Novembre. Le cargo "Beautriton" qui le transporte est attendu à Southampton dimanche dans la journée. Après son déchargement, BT sera remorqué jusqu'à Cowes, île de Wight où un long chantier de réparation débutera, à Medina Yard, oùi il a été construit en 2007.


© Offshore Challenge Sailing Team

Malgré la violence du choc et plusieurs jours passés à dériver dans un océan Atlantique déchaîné, le bateau est en bon état et ne souffre pas de problème structurel, comme le confirmait l'expert qui a évalué BT aux Açores. Grâce à une équipe très professionnelle à bord du remorqueur, les 130 milles pour rejoindre le port de Praia Da Vitoria ont été effectués en toute sécurité et sans dommages collatéraux. BT est arrivé avec sa quille et son mât intacts, un véritable miracle si l'on considère l'état de la mer et le poids du bateau, rempli d'eau. Comme l'explique Charles Darbyshire, directeur du Sailing Team et présent à bord du remorqueur lors de l’opération : "C'était dur, mais le capitaine était extrêmement qualifié et nous a véritablement impressionnés par sa précision. Ancien pêcheur de thons, il a repéré le bateau bien avant que nous puissions l'apercevoir à l'horizon, et lors du remorquage il savait exactement quand il fallait relâcher la pression sur le bout de remorquage ou encore quand il pouvait accélérer sans danger. Incroyable."


© Offshore Challenge Sailing Team

Les réparations et le chantier de remise en état devraient se passer sans mauvaise surprise et tout est déjà en place à Cowes pour accueillir BT. "Paul Quinn, en charge de la construction du bateau, revient à Cowes pour superviser les opérations" explique Neil Graham, Directeur Technique d'Offshore Challenges Sailing Team. "Six personnes ont également été embauchées, et la première étape sera l'assèchement de la structure, ce qui devrait prendre environ 3 semaines. Nous profiterons de cette période pour faire une expertise complète et mettre en place un plan précis des réparations, en collaboration étroite avec Farr Yacht Design. Pour la partie composite, les choses se présentent d'une façon plutôt simple puisqu'il s'agit principalement de renforcer la structure du roof."

Neil ajoute: "Le roof, comme le reste de la structure de BT, ont été calculés pour être au-dessus du minimum imposé par la jauge. C'est vraiment représentatif de la nouvelle génération des IMOCA 60, comme nous l'a confirmé Farr." En plus des travaux structurels à effectuer sur le roof, tout l'électronique, le système électrique, le moteur et autres instruments sont à changer. Un check complet des appendices est également prévu.

La Transat Jacques Vabre était le dernier événement du bateau sous les couleurs de son partenaire BT, principal sponsor de la Sailing Team et Offshore Challenges est désormais en discussion avec de potentiels sponsors pour la saison IMOCA 2010.

Source : BT

Record / Groupama 3 rentre sur Brest

En escale à Cape Town en Afrique du Sud depuis le 21 novembre dernier suite à son avarie dans le Trophée Jules Verne, le trimaran Groupama 3 reprendra la mer demain matin, vendredi, pour Brest. Réparé et renforcé par l'équipe technique du team, le maxi trimaran devrait mettre deux à trois semaines pour couvrir les 6 000 milles (11.500 km) qui le sépare de la Bretagne.

Sur les dix équipiers qui composent l'équipage du Trophée Jules Verne, quatre seront à bord pour convoyer Groupama 3 jusqu'à Brest où débutera le 1er janvier un nouvelle période de stand by pour s'attaquer au Tour du Monde : « La présence à bord de l'ensemble de l'équipage du Jules Verne ne se justifiait pas. Avec Lionel Lemonchois, Jacques Caraës et Ronan Le Goff et six nouveaux équipiers, nous serons en mesure de valider la fiabilité des réparations effectuées à Cape Town » précise Fred Le Peutrec qui endosse le rôle de skipper pour cette remontée de l'Atlantique.


© Alain Paulhac / Welcome on Board

« Nous profitons de ce retour pour faire naviguer des membres de l'équipe technique qui connaissent très bien Groupama 3 comme Eric Lamy, Clément Surtel ou encore François Salabert qui officiera à la navigation. Nous accueillons également d'autres spécialistes du multicoque : Thierry Duprey du Vorsent, Ludovic Aglaor ainsi qu'un Sud Africain qui a notamment navigué sur Cheyenne, Nick Legatt » ajoute Fred Le Peutrec.

Au total, l'escale de Groupama à Cape Town aura donc duré près de deux semaines : « L'avarie constatée, il a fallu faire travailler architectes et ingénieurs pour en déterminer la cause afin d'être certain des réparations et renforts à poser sur les liaisons bras-flotteurs. Le bureau d'études du team Groupama, les architectes VPLP et HDS ont collaboré en bonne intelligence. Nous partons donc en toute confiance à bord d'un bateau plus solide et en parfait état. Il était très important pour toute l'équipe de prendre le temps de bien faire les choses, de ne pas s'emballer » poursuit Fred.

Déterminé à s'élancer à partir du premier janvier 2010 dans une nouvelle tentative de Trophée Jules Verne, l'équipage de Groupama 3 a trouvé l'énergie nécessaire à ce nouveau défi malgré l'inévitable déception provoquée par cette avarie : « Nous étions vraiment bien dans le match. Malgré notre abandon, nous avons suivi l'évolution du système météo dans lequel nous naviguions. Il était excellent jusqu'en Australie. Cela prouve la qualité du travail réalisé par Stan Honey, notre navigateur et aussi par Sylvain Mondon, conseiller météo de Météo France. C'est de bon augure pour la suite et les cinq semaines de stand by dont nous disposerons entre le premier janvier et le 6 février pour notre nouvelle tentative » commente Franck Cammas.

Rentré en France depuis quelques jours, tout comme Bruno Jeanjean, Thomas Coville, Stève Ravussin et très prochainement Loïc Le Mignon, le skipper de Groupama 3 va suivre de très près ce convoyage retour : « Nous avons choisi de réparer Groupama 3 à Cape Town afin de valider en mer la fiabilité de Groupama 3. Les calculs ont leur limite. Rien ne vaut l'épreuve du large pour tester la structure et j'ai totale confiance dans l'équipage qui est à bord pour le faire ».

Côté météo, les conditions seront favorables pour rejoindre l'hémisphère nord : « Nous allons partir avec un vent de Sud-Sud-Est de 15 à 20 noeuds. Nous naviguerons donc au portant le long des côtes jusqu'à dimanche puis nous mettrons le cap à l'Ouest pour franchir l'équateur vers le 25° Ouest. La suite du parcours dépendra des dépressions de l'Atlantique Nord mais nous devrions de toute manière arriver à Brest avant Noël et donc passer les fêtes en famille » conclut Fred Le Peutrec.

L'organisation de l'équipage de Groupama 3 entre Cape Town et Brest :
Quart n° 1 : Fred Le Peutrec, Eric Lamy, Nick Legatt
Quart n° 2 : Lionel Lemonchois, Ludovic Aglaor et Clément Surtel
Quart n° 3 : Ronan Le Goff, Thierry Duprey du Vordent et Jacques Caraës
Navigateur hors quart : François Salabert
Conseiller météo à terre : Sylvain Mondon

Source : Groupama

Figaro / Jeanne Grégoire et Banque Populaire prêts pour les retrouvailles

Jeanne Grégoire et Banque Populaire prêts pour les retrouvailles La saison 2010 marquera le grand retour de Jeanne Grégoire sur le devant de la scène figariste, quelques mois après avoir donné naissance à une petite fille et alors que Gildas Mahé avait assuré l’interim en 2009 à la barre de Banque Populaire. D’ores et déjà à l’entraînement, la navigatrice a repris la barre de son monotype aux couleurs de la « Banque de la Voile » il y a quelques semaines et s’attelle actuellement à retrouver ses automatismes après plusieurs mois loin des pontons. Mais forte d’une motivation nouvelle et de l’envie farouche de revenir à son plus haut niveau, la jeune femme affiche aujourd’hui un large sourire à l’idée de pouvoir s’aligner sur l’ensemble des épreuves du calendrier 2010. Un challenge à la hauteur du plaisir qu’elle a à revenir dans le jeu !


Copyright : JC MARMARA/BFBP

En retrouvant le bord de son Figaro Banque Populaire il y a une quinzaine de jours, Jeanne Grégoire a donc refermé la parenthèse de son congé de maternité et repris l’entraînement dans la rigueur du froid de novembre. Loin d’être rebutée à l’idée d’aller réviser ses gammes par des températures hivernales, la jeune femme a goûté avec délectation aux grandes joies des retrouvailles : « Nous avons ramené le bateau il y a 15 jours de Lorient à Port-La-Forêt avec mon préparateur. J’ai voulu naviguer dans la foulée pour reprendre mes marques et me remettre en condition physique dès que possible. Psychologiquement il est très important pour moi de retrouver les sensations, l’engagement et le plaisir de naviguer. Si j’avais quelques interrogations avant de reprendre l’entraînement, aujourd’hui, la réponse est oui, je suis prête à reprendre des paquets de mer dans la figure  ! En ce moment je navigue pour le plaisir, avant de reprendre la confrontation avec les autres. Nous sortirons Banque Populaire de l’eau à la mi-décembre pour le chantier d’hiver et ferons en sorte qu’il soit prêt pour l’entraînement début février ».

Un vrai challenge à relever
Si Jeanne Grégoire s’est tenue éloignée du circuit en 2009, la concurrence ne l’a pas pour autant attendue. Les ténors de la série sont fidèles au rendez-vous de la monotypie et de talentueuses jeunes pousses sont venues bousculer la hiérarchie. C’est avec cette donne connue et observée à distance l’an passé que la navigatrice qui avait signé une cinquième place lors de sa dernière participation à la Solitaire du Figaro, va renouer avec la compétition. Entre certitudes quant à l’envie de revenir croiser le fer et conscience objective de l’ampleur du challenge, Jeanne se sait à l’aube d’un grand rendez-vous : « La difficulté est de revenir physiquement et de reprendre confiance. Je vais voir ce qui était vraiment acquis et va revenir vite et me rendre compte de ce qui n’était finalement pas vraiment rentré. C’est un vrai beau challenge à relever vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis de mon partenaire Banque Populaire qui me renouvelle sa confiance». Avec une participation à l’ensemble des épreuves d’une saison 2010, le programme qui se présente devant l’étrave de la navigatrice ne manque pas de piquant : « Je sais que je vais retrouver dans la Transat AG2R le plaisir d’aller vivre au large et dans la Solitaire du Figaro celui de la régate au contact. J’ai conscience du fait que le niveau est toujours aussi haut, mais je ne me focalise pas encore sur la concurrence. Je ne suis pas encore en mode compétition contre les autres. Mais je sais que quand je vais les retrouver sur une ligne de départ, je vais avoir envie de prendre le dessus ! ».

Dès le 18 avril en compétition avec le départ de la Transat AG2R et à partir du mois de février en entraînement à Port-La-Forêt, Jeanne Grégoire et la Banque Populaire seront d’attaque pour leur septième saison commune, celle d’un renouveau marqué par une motivation intacte. De quoi augurer de grands moments…

Programme de la saison 2010 de Jeanne Grégoire et Banque Populaire
La Transat AG2R (Double) Concarneau / St Barth Départ 18 avril 2010
La Quiberon Solo (Solitaire)* Baie de Quiberon. Du 12 au 19 juin 2010.
La Solitaire du Figaro (Solitaire)* Du 20 juillet (départ le 27 juillet) au 22 août 2010
La Cap Istanbul (Solitaire)* Nice (France) – Trapani (Sicile) – Athènes (Grèce) – Didim (Turquie) – Istanbul (Turquie) Du 14 septembre au 16 octobre 2010.

* Épreuves comptant pour le Championnat de France de Course au Large

Source : Banque Populaire