Advens rétrograde sur la Transat Jacques Vabre, le jury a statué sur le cas de Thomas Ruyant et Antoine Koch

Par souci de sécurité, la direction de course de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avait rajouté cette année une marque de parcours, la dernière à virer avant la ligne d’arrivée. Oubliant de tenir compte de cette marque qui avait donné lieu à un avenant aux instructions de course, Advens for Cybersecurity est passé entre le phare et le banc et n’a donc pas respecté l’ensemble du parcours. Le jury a statué. Thomas Ruyant et Antoine Koch rétrogradent au classement.


Crédit : JM Liot


Gitana 17 à l'arrêt à Salvador de Bahia, réparation de la dérive toujours en cours pour le maxi Edmond de Rothschild

Le Maxi Edmond de Rothschild, leader de la Brest Atlantiques depuis jeudi dernier, s'est arrêté à Salvador de Bahia ce mardi matin à 9h18, heure française (5h18 sur place). Le team technique a rejoint l'Ultim pour procéder à la réparation de sa dérive, endommagée dans un choc avec un OFNI.


Crédit : M Horlaville


François Jambou à moins de 500 milles de l'arrivée sur la Mini Transat, deux démâtages à déplorer

François Jambou est ce matin à moins de 500 milles de l’arrivée au Marin en Martinique. Le leader de la Mini Transat en proto peut entrevoir une arrivée victorieuse d’ici deux jours. Un peu plus de 100 milles derrière, Ambrogio Beccaria est lui aussi en très bonne posture pour l’emporter en série et réaliser un joli doublé après sa victoire dans la première étape. Plus en arrière de la flotte, les avaries se multiplient. Deux concurrents (Irina Gracheva et Julien Berthélémé) naviguent sous gréement de fortune. 


Crédit : Ch Breschi

La marina de Salvador de Bahia fait le plein, dix-huit IMOCA de la Transat Jacques Vabre sont arrivés

Après l’arrivée des vainqueurs Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia hier, le Top 10 en IMOCA a rejoint cette nuit Salvador de Bahia. Au final, c’est PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven qui ravit la deuxième place à l'issue d'un véritable match-race contre Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt, ces derniers sauvant leur place sur le podium. Analyse des premières arrivées et retour sur la course en IMOCA avec le spécialiste météo et routeur Christian Dumard.

Credit : JM Liot

Sébastien Simon et Vincent Riou 9e de la Transat Jacques Vabre, sans foil à l'arrivée : "C’est frustrant"

C’est dans la nuit de dimanche à lundi, à 00h53 locale (4h53 heure française) que Sébastien Simon et Vincent Riou ont rallié Salvador de Bahia. Après plus de 14 jours de course, le duo d’ARKEA PAPREC a posé pied à terre au Brésil à la 9e place de la Transat Jacques Vabre 2019. Ils ont rallié en course la baie de Tous Les Saints malgré un bateau diminué dès le départ du Havre.


Credit : JL Carli