À Lorient, loin des projecteurs des podiums, se joue une autre facette de la performance. Les athlètes de la Fédération Française de Voile (FFVoile) ont eu l'opportunité de plonger au cœur de l'écurie Banque Populaire. Au programme des ateliers : explorer les secrets du composite, comprendre encore mieux le fonctionnement des foils, monter à bord de l'Ultim'... Une immersion guidée par les experts Sébastien Josse, directeur sportif du team Banque Populaire et co-skipper de l'Ultim, Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique de Banque Populaire XI, Clément Duraffourg et Valentin Auriacombe du bureau d'études. Un partage de connaissances que ces jeunes athlètes pourront utiliser dans leurs disciplines respectives.
L'occasion d'approfondir, avec spécialistes et professionnels, leurs connaissances sur des sujets clés comme le composite, l'aménagement du bateau, ainsi que les finesses des réglages. Des domaines où la FFVoile, malgré ses efforts, ne dispose pas des moyens suffisants pour assurer une formation aussi pointue.
Lou Berthomieu (49erFX) témoigne : "J'apprends énormément avec ce type d'atelier. Être au cœur de l'écurie Banque Populaire, avec ces experts, me permet de prendre toutes les informations pour performer. Cette olympiade, je me concentre à 200% dessus. J'apprends énormément auprès de ces écuries (NDLR : Banque Populaire et Charal Sailing Team) de spécialistes." La jeune athlète, connue par le Nacra17, navigue désormais en 49erFX avec Mathilde Lovadina.
Une journée riche en apprentissages et en inspirations pour ces futurs champions de la voile française.
Demain tous embarquent à bord de l'Ultim Banque Populaire, une nouvelle expérience qu'ils ne risquent pas d'oublier !

