Hier, Thomas Coville et ses hommes d'équipage étaient à la fête, aujourd’hui, les marins de l’Ultim Sodebo Ultim 3 se sont fait peur

 

Après le passage du cap de Bonne-Espérance et un nouveau temps de référence sur ce tronçon depuis Ouessant en 10 jours, 23 heures et 55 minutes, Sodebo Ultim 3 a franchi le cap des Aiguilles, marquant son entrée dans l’océan Indien, à 23 h 11 min 40 s TU. Le trimaran fait désormais route vers le sud où la surveillance est de mise. Aujourd’hui, à quelques milles du bateau, Benjamin Schwartz, Pierre Leboucher et Léonard Legrand ont aperçu des glaces. Les marins ont croisé un growler. Comme le souligne Thomas Coville : « c’est la réalité de la zone ». Depuis le départ, le 15 décembre, l’intensité du Trophée Jules Verne ne faiblit pas et la vigilance est montée d’un cran à bord.

Crédit : L Legrand



Les mots de Benjamin Schwartz : « C’est impressionnant et pas très rassurant. Nous en avons aperçu deux, dont un growler d’environ 15 à 20 mètres, à quelques milles du bateau. Ce n’est clairement pas ce que nous voulions voir. C’est un danger majeur pour nous : ces glaces sont extrêmement difficiles à détecter au radar, voire impossibles selon l’état de la mer.

Nous avons donc renforcé notre vigilance et doublé la distance de détection via le CLS. Il s’agit désormais de trouver une route à la fois sécurisée et pas trop pénalisante, pour contourner l’anticyclone qui nous barre la route, sans descendre trop au sud. Forcément, cela ajoute de la tension à bord.
»

ScanVoile ( avec Agence)