Casse sur Charal 2, Jérémie Beyou abandonne The Transat, Jean Le Cam de retour à Port La Forêt comme annoncé au départ

 Après une première nuit en mer sur The Transat, retour sur les premiers abandons et escale technique suite à des avaries. Parmi les malchanceux, Jérémie Beyou et Arnaud Boissières.

Crédit :  M Leroux


Abandon de Jérémie Beyou sur casse

Victime d’une avarie sur son étai J2 ce lundi après-midi, le skipper de Charal a pris la décision de faire demi-tour. En accord avec son équipe technique, il a décidé de rallier Lorient afin de pouvoir réparer au plus vite et faire une vérification complète du bateau. Jérémie Beyou repartira rapidement, avec un équipage réduit, afin de rallier New York. Toujours aussi déterminé, le marin souhaite en effet être au départ de New York-Vendée, le 29 mai.

Comme annoncé, Jean Le Cam abandonne

Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor Lux) a signifié son abandon sur The Transat CIC à la Direction de Course à 15h08 dimanche pour des raisons personnelles. Comme indiqué par son équipe vendredi, le marin, contraint de rester à terre, devait couper la ligne de départ de The Transat CIC à 13h30 afin d’assurer sa qualification au Vendée Globe, le règlement de la course imposant aux marins de prendre le départ d’une transatlantique en solitaire figurant au calendrier de l’IMOCA en 2024.

Escale technique pour Arnaud Boissières

Arnaud Boissières (La Mie Câline) a annoncé à la Direction de Course de The Transat CIC à 01h36 TU ce lundi son intention de faire une escale technique suite à un problème constaté sur le système de foil bâbord en début de nuit. Le skipper ne demande pas d'assistance et a choisi de faire route vers les Sables d'Olonne où l'attend son équipe technique.

MAJ 22h 
L'équipe technique annonce la casse du système de rotation du foil bâbord, qui aurait pu entraîner des dommages importants sur l’appendice. Le Team Arnaud Boissières a pris la difficile décision d’abandonner, afin de préserver le bateau dans l’optique du Vendée Globe, objectif majeur de la saison, pour lequel Cali et La Mie Caline ont validé leur qualification en prenant le départ dimanche.
 

Sébastien Marsset abandonne pour raisons médicales

Le skipper de 39 ans a annoncé à la direction de course de The Transat CIC son abandon après un peu plus de 24 heures de compétition. Sébastien Marsset évoque des « raisons médicales » et explique que sa décision a été prise à l’issue d’une consultation avec le médecin de course. Son état de santé couplé au passage de front ainsi que les conditions météorologiques ne sont plus réunies pour permettre la traversée de l’Atlantique Nord en toute sécurité. Le skipper a néanmoins tenu à se montrer rassurant et fait désormais route vers Port-La-Forêt.

Sources : Charal - Rivacom