Yoann Richomme s'installe en tête de The Transat, Charlie Dalin perd du terrain, Paul Meilhat heurte un OFNI

Les écarts sont minimes sur The Transat et la fin de course incertaine. Si Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa), aux commandes de la flotte IMOCA depuis hier après-midi, a accru son avance (53,4 milles au pointage de 16h) sur Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Sam Davies (Initiatives-Cœur) la route est encore longue et les jeux loin d’être faits. En Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel) mène toujours la danse, talonné de près par Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) et Fabien Delahaye (LEGALLAIS), qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot.


Crédit : Sailing Energy
 

« L’élastique s’étire et va se retendre dimanche en fin de journée. La tête de flotte va rentrer dans une zone de transition avec peu de vent car elle va quitter l’influence de la dépression qui leur apporte du portant », indique yann Eliès, le Directeur de Course Adjoint.

Une bagarre intense à hautes vitesses

La bagarre pour la victoire et le podium est intense, ce qui demande de l’anticipation aux marins, comme le soulignait Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) hier soir : « les trajectoires sont intéressantes, la gestion des systèmes météo est spéciale car il faut penser avec deux coups d’avance. On ne réfléchit pas qu’au prochain, mais à celui d’après, voire à celui encore après ». Mais aussi de savoir où placer le curseur entre vitesse et risque de casse, qui est dans tous les esprits. La vigilance devra donc être de mise jusqu’au bout.

Paul Meilhat heurte un OFNI

Ce vendredi 3 mai, à 9h25 TU, Paul Meilhat a informé son équipe et la direction de course de The Transat CIC d'une collision avec un OFNI qui a endommagé le foil bâbord ainsi que le puit de foil de son IMOCA Biotherm, créant une légère voie d'eau maîtrisable. Le skipper, alors 3e de la course à moins de 10 milles du leader, va bien mais se voit contraint de ralentir. Il poursuit sa route vers New York.

Source : Rivacom